Félicitations aux membres et aux alliés de la Coalition canadienne de la santé qui ont fait pression en faveur de l’assurance-médicaments !
Le 3 juin 2024, le projet de loi sur l’assurance-médicaments (projet de loi C-64) a été adopté en troisième lecture à la Chambre des communes, malgré les tentatives d’obstruction des conservateurs.
L’adoption et la mise en œuvre du projet de loi C-64 : Loi sur l’assurance-médicaments, jette les bases de l’expansion la plus importante de notre système de santé publique depuis la création du régime national d’assurance-maladie il y a plus de cinquante ans.
Les Canadiens et les Québécois font un pas de plus vers l’accès à des médicaments en utilisant leur carte d’assurance santé, plutôt que de leur carte de crédit.
Malgré les pressions exercées par les Libéraux et les Conservateurs, et le puissant lobby des grandes sociétés pharmaceutiques, l’équipe de 24 député-es du NPD a obtenu gain de cause, en coopération avec le gouvernement Libéral.
Il est maintenant envoyé au Sénat pour y être examiné et éventuellement possiblement amendé avant de devenir la loi.
L’adoption du projet de loi C-64 est une défaite pour Big Pharma.
Le programme est le début d’un cadre pour un système d’assurance-médicaments entièrement public et à payeur unique qui fera baisser les prix des médicaments et garantira à chacun l’accès aux médicaments dont il a besoin.
Après des décennies d’inaction de la part du gouvernement, c’est un grand pas en avant.
Mais nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers.
Une fois que le projet de loi aura été adopté par le Sénat, des négociations seront entamées avec les gouvernements provinciaux et territoriaux en vue de conclure des accords bilatéraux.
Les entreprises qui s’opposent à l’assurance-médicaments voient dans ces négociations une occasion unique de retarder ou d’arrêter le projet.
Malheureusement, même si les groupes de la société civile et les syndicats du Québec sont très favorables à la loi sur l’assurance-médicaments (projet de loi C-64)
Le gouvernement du Québec rejette la possibilité d’y participer
Le gouvernement de l’Alberta est du même avis et ne veut pas participer a aucun
programme pan Canadien d’assurance-médicaments. Les deux gouvernements qui se sont opposés au programme l’ont fait avant que les détails du programme ou de la législation n’aient été annoncés publiquement.
Il faudra faire pression sur les premiers ministres provinciaux et territoriaux pour qu’ils négocient de bonne foi, au lieu de faire de la politique avec la santé des gens.
Nous devrons veiller à ce que le programme soit mis en œuvre et élargi dès que possible – c’est la meilleure façon de le protéger contre les conservateurs, qui veulent le supprimer.
Merci à tous et toutes nos alliés,es pour votre appui à l’assurance-médicaments-que la nouvelle loi devienne une réalité et pour que personne au Canada ne soit laissé pour compte.