Existe-il vraiment une pénurie de main-d’œuvre en santé et services sociaux au Québec?
Selon une nouvelle étude, il y a un manque chronique de personnel au sein du système public de santé dans presque toutes les catégories d’emploi.
Mais selon la recherche d’Anne Plourde
et IRIS
la main-d’œuvre totale en santé et services sociaux est actuellement plus abondante qu’au cours des 30 dernières années, à l’exception des infirmières et des médecins, pour lesquels on remarque une diminution, ou une stagnation, du nombre de professionnel·le·s par habitant·e.
L’existence au Québec d’une pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la santé et des services sociaux est régulièrement présentée comme l’une des causes principales de la crise que traverse le système public de santé, et des problèmes graves d’accès aux services, qui minent la capacité du réseau public à répondre aux besoins de la population.
La plupart du temps, le manque de main-d’œuvre en santé et services sociaux est aussi perçu comme une fatalité objective découlant de l’évolution démographique de la société québécoise: le vieillissement de la population; une diminution de la proportion de travailleuses et de travailleurs actifs en même temps qu’une augmentation des besoins en soins de santé. Toutes ces raisons seraient largement responsable du déséquilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre dans ce secteur, selon le discours dominant.
Selon notre étude, cependant, le constat général est plutôt celui d’un exode des effectifs du réseau public vers le secteur privé, dont les conséquences sont aggravées par un mal-financement chronique des services de santé, qui se fait au détriment de la prévention et de la réduction des maladies.
Dans ce contexte, comment assurer un accès adéquat aux soins de santé et aux services sociaux?
Dans la brochure Six remèdes pour révolutionner le système de santé au Québec
publiée en novembre 2023, l’IRIS propose plusieurs solutions qui permettraient, dont la Proposition no 4-« Ajouter 100 000 personnes aux effectifs du réseau public »
Les 6 remèdes, si elles étaient appliquées, répondra aux problèmes identifiés dans l’analyse qui précède.