Ed Broadbent, 1936-2024, héros à sa façon de la classe ouvrière
Ed Broadbent est décédé le jeudi 11 janvier à l’âge de 87 ans.
« Ed Broadbent était un champion de la justice sociale, qui croyait en l’égalité, l’équité et la justice pour tous ceux qui vivent et travaillent au Canada. Il nous manquera », a déclaré la présidente de la Coalition canadienne de la santé, Pauline Worsfold, infirmière autorisée.
L’Institut Broadbent, qu’il a fondé en 2011, a annoncé son décès dans un communiqué jeudi après-midi.
L'Institut Broadbent et la famille Broadbent se réjouissent de l'annonce par le Premier ministre Justin Trudeau de la tenue de funérailles nationales pour Ed Broadbent, décédé le 11 janvier 2024.https://t.co/9WqWdC8F4l pic.twitter.com/L2dOjxLTBN
— Broadbent Institute (@broadbent) January 15, 2024
M. Broadbent a grandi dans le quartier ouvrier d’Oshawa, le Detroit du Canada. Il est issu d’une famille de trois enfants dont les parents votent conservateur. Son père Percy travaillait pour GM, et était un alcoolique violent. En raison de la dépendance au jeu de son père, la famille a perdu sa maison. Il était beaucoup plus proche de sa mère Mary, qui lui a donné, par son comportement, un exemple d’empathie et d’inclusivité. M. Broadbent était bon élève et a fait des études universitaires, contrairement à la plupart de ses camarades de classe.
M. Broadbent a commencé sa carrière politique avec le NPD en 1968, lorsqu’il a remporté la circonscription d’Oshawa-Whitby, après avoir étudié à l’Université de Toronto et à la London School of Economics.
Il devient professeur à l’Université York, en banlieue de Toronto, université qui vient d’ouvrir ses portes suite à la période d’expansion des universités au Canada, où il dirige le département de sciences politiques à partir de 1965.
M. Broadbent a été député d’Oshawa-Whitby et chef du NPD pendant 14 ans, après quatre élections, avant de quitter son poste en 1989, après avoir gagné le plus grand nombre de sièges, soit 43, que le NPD ait jamais connu, à part en 2011, sous Jack Layton.
Il est revenu à la Chambre des communes plus tard dans sa vie, persuadé par Jack Layton de se présenter à nouveau en 2004. John Edward Broadbent était connu des néo-démocrates sous le nom d’« Honest Ed », de « Mr Decent » ou simplement « Ed ».
Voici Ed Broadbent, dans ses mots, extrait du site Web de l’Institut Broadbent.
« Nous comprenons qu’une trop grande importance accordée aux marchés peut menacer d’importants programmes sociaux et produire des niveaux extrêmes d’inégalité, ce qui empêche trop de Canadiens de faire des choix significatifs et de jouir d’une vie digne.
La vision du Canada que je propose est plus riche, plus convaincante et plus réalisable.
Nous savons que les choses peuvent s’améliorer. En tant que social-démocrate, je vois des pensions publiques, des soins de santé universels, les droits syndicaux et une assurance chômage complète, qui sont la preuve que les ressources économiques peuvent être exploitées collectivement pour créer une plus grande égalité et, par conséquent, renforcer la liberté et le choix individuels.
Et tout cela ne peut prospérer que dans un contexte de durabilité écologique.
Nos espoirs ne sont pas irréalistes. Nous sommes autant des pragmatiques que des rêveurs. Et notre combat doit se poursuivre. »
Voici Ed Broadbent dans une entrevue avec Mary-Lou Findlay de l’émission As It Happens de la CBC lors de sa réélection dans la circonscription d’Ottawa-Sud en 2004.
M. Broadbent a participé à l’élaboration de l’accord de confiance et d’approvisionnement entre le NPD, maintenant dirigé par Jagmeet Singh, et les libéraux dirigés par Justin Trudeau.
M. Singh, et les libéraux dirigés par Justin Trudeau, se sont opposés à la Loi sur les mesures de guerre, et ont contribué à l’élaboration de la Charte des droits et libertés.
M. Broadbent s’est battu pour un Canada plus juste et plus équitable. Il a été membre du NPD pendant 60 ans et n’a jamais bronché.
Il s’est penché sur son héritage dans un nouveau livre intitulé Seeking Social Democracy: Seven Decades in the Fight for Equality.
La Coalition canadienne de la santé se joint à des milliers d’autres Canadiennes et Canadiens pour remercier Ed Broadbent pour ses décennies de travail à bâtir et protéger un Canada plus juste et plus équitable.