Écrivez à votre député(e) pour que le fédéral ne reproduise pas les erreurs du programme d’assurance médicaments du Québec
Selon les promesses du parti libéral fédéral, nous verrons un projet de loi pancanadien sur l’assurance médicament sous peu. Ce projet de loi devait être rendu public avant la fin de 2023, mais a été remis au mois de mars 2024.
Cependant, la Coalition Solidarité Santé (CSS) et bien d’autres partisans pour un programme d’assurance médicament équitable craignent que le gouvernement fédéral actuel privilégie une approche partielle, soit celle d’une liste restreinte de médicaments couverts, soit celle d’un régime hybride semblable à ce qui est en place au Québec.
La CSS demande donc aux citoyens d’écrire à leur député(e) pour souligner l’importance de la mise en œuvre d’une assurance médicaments publique et universelle.
Un modèle d’une lettre que les gens pourront utiliser se trouve ici.
On demande aux participants de :
- mettre en copie conforme (lors de l’envoi par courriel de la lettre)
- la Coalition solidarité santé cssante@gmail.com
- l’Union des consommateurs info@uniondesconsommateurs.ca
Un programme d’assurance médicament fait partie des conditions de l’entente entre le gouvernement Trudeau et le NPD qui s’intitule « Obtenir des résultats dès maintenant pour les Canadiens : une entente de soutien et de confiance ». Cette entente ne représente pas une coalition, malgré les déclarations des politiciens conservateurs.
Selon l’entente, un nouveau programme de soins dentaires pour les Canadiens à faible revenu a été mis en place. Le programme s’adressait d’abord aux enfants de moins de 12 ans en 2022, puis s’est répandu aux moins de 18 ans, aux personnes âgées et aux personnes vivant avec un handicap en 2023, avant une mise en œuvre complète en 2025.
Le programme de soins dentaires est réservé aux familles dont le revenu est inférieur à 90 000 $ par an, et les personnes dont le revenu annuel est inférieur à 70 000 $ ne paieraient pas de quote-part, ce qui est une violation de la provision sur l’universalité de la Loi canadienne sur la santé (LCS).
En 2022, la CSS a produit un feuillet explicatif qui s’intitule « Hausse du prix des médicaments : un problème qui nous concerne toutes et tous! » qui élucide les raisons pour lesquelles un programme « bouche trou », tel le programme du Québec, ne protège pas adéquatement la population.