Budget 2022 : Augmenter le financement pour les travailleurs de la santé, le régime national d’assurance-médicaments et les soins de longue durée
La Coalition canadienne de la santé, qui représente des organisations de partout au Canada, s’attend à voir, dans le budget fédéral de jeudi, des améliorations significatives aux soins de santé publics pour les patients, les familles, et les travailleurs de première ligne.
“New investments into programs and continuing progress towards universal national pharmacare are needed urgently,” said CHC Chairperson Pauline Worsfold. “Filled prescriptions mean empty emergency rooms, and a universal single-payer pharmacare program not only saves money, but more importantly, saves lives.”
Les priorités de la Coalition comprennent :
Régime national d’assurance-médicaments
Le régime universel d’assurance-médicaments à payeur unique bénéficie d’un important appui public et politique tel que décrit dans le Rapport final 2019 du Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments. Le Budget 2022 devrait démontrer des progrès par rapport à cet objectif avec un engagement financier ferme d’au-moins 3,5 milliards $ pour la couverture des médicaments essentiels, tel que recommandé par le Conseil consultatif.
Normes de soins de longue durée
Le temps est venu de réparer les dommages causés par le sous-financement chronique et les soins de santé à but lucratif. Le Budget 2022 est une occasion importante pour le gouvernement de respecter sa promesse électorale, notamment collaborer avec les provinces et les territoires pour aider les aînés grâce à une loi sur les soins de longue durée sécuritaires, assortie de normes coercitives et d’un investissement de 9 milliards $ sur cinq ans.
Financement du fédéral alloué aux provinces et territoires
La Coalition canadienne de la santé a pressé le gouvernement fédéral d’augmenter sa part des dépenses de santé des provinces et des territoires, grâce à des programmes ciblant le régime national d’assurance-médicaments et les soins de longue durée, et assortis de mécanismes stricts de communication afin d’assurer la reddition compte dans le secteur des soins de santé publics.
La Coalition canadienne de la santé a été fondée en 1979 afin de protéger les soins de santé publics. Elle comprend des syndicats représentant des travailleurs de première ligne, des groupes communautaires, et des chercheurs.