Bill Blaikie, un défenseur des soins de santé publics dont on se souviendra
Bill Blaikie, politicien néo-démocrate bien connu, qui a lutté pour une Loi canadienne de la santé robuste et a représenté ses électeurs au Parlement du Canada et à l’Assemblée législative du Manitoba, est décédé à l’âge de 71 ans.
Blaikie, ministre de l’Église Unie, et dont les politiques étaient inspirées de la tradition de l’évangile social de Tommy Douglas et autres, a été membre du Parlement pendant presque trois décennies, notamment de1979 à 2008. Il a représenté la circonscription de Winnipeg qui est maintenant connue sous le nom de Elmwood-Transcona. En 2009, Blaikie remporte un siège à l’Assemblée législative du Manitoba et devient ministre de la Conservation. Il quitte la politique en 2011. En 2020, il reçoit l’Ordre du Canada pour sa contribution de toute une carrière au sein du Parlement et du militantisme social.
Blaikie a fait partie du conseil d’administration de la Coalition canadienne de la santé pendant plusieurs années. Pauline Worsfold, IA, présidente de la Coalition, s’en souvient comme d’un ami et défenseur des soins de santé publics.
« Le dévouement de Bill au sein de la Coalition canadienne de la santé s’étend sur plusieurs années. Il croyait en un système public de soins de santé pour toutes les personnes du Canada et cela se manifestait dans tout ce qu’il a fait pour nous et au Parlement aussi », souligne Worsfold.
Dans les médias sociaux, Jagmeet Singh, chef du NPD, a qualifié Blaikie de « géant » du parti :
Bill était un géant au sein de notre parti
— Jagmeet Singh (@theJagmeetSingh) September 24, 2022
Son engagement pour la justice sociale et économique, sa maîtrise légendaire du Parlement et son sens d’humour manqueront à tous
Tout mon amour et mes condoléances à Brenda, Daniel, Rebecca et à toute sa famille
Repose en paix Bill❤️ https://t.co/3eigKVP9zk
De 1980 à 1984, Blaikie a été porte-parole du NPD fédéral en matière de santé et a joué un rôle clé dans l’adoption de la Loi canadienne sur la santé en 1984. Il a défendu les cinq principes de cette loi : universalité, accessibilité, intégralité, transférabilité et gestion publique. Il a déployé des efforts pour mettre fin à la surfacturation et aux frais d’utilisation relativement aux services couverts par l’assurance-maladie. Déterminé à faire respecter les principes de la Loi canadienne sur la santé, il a lutté pour que les fonds du Transfert canadien en matière de santé, versés aux provinces, soient assortis de conditions, et pour des réductions des transferts si les provinces ne respectaient pas la Loi canadienne sur la santé.
Blaikie avait une chronique régulière dans rabble et, dans son dernier article, il souligne l’importance de l’Entente de soutien et de confiance conclue entre le NPD et le Parti libéral. Il écrit :
« La gratuité des soins dentaires sera un bond qualitatif et quantitatif dans la prestation de soins préventifs. Une bonne hygiène dentaire est la pierre angulaire d’une bonne santé et c’est pourquoi cela représente, pour les néo-démocrates, un jalon trop longtemps attendu pour réaliser le rêve inspiré par Tommy Douglas lorsqu’il a créé l’assurance-maladie. »
Les hommages au « gentil géant » qui aimait les cornemuses continuent d’inonder les médias sociaux. Bill Blaikie laisse derrière lui sa femme Brenda, et ses enfants Daniel Blaikie, Rebecca Blaikie, Jessica Blaikie-Buffie, et Tessa Blaikie Whitecloud.