Ateliers de la Coalition canadienne de la santé à l’intention du personnel infirmier, et portant sur la défense des soins de santé publics
Au début juin, plus de 1 000 infirmières et infirmiers se sont rassemblés à Charlottetown dans le cadre du congrès biennal de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII).
Le personnel de la Coalition canadienne de la santé a offert, au personnel infirmier rassemblé pour le congrès, deux ateliers de trois heures sur la protection et l’amélioration des soins de santé publics.
Outre ces ateliers, les infirmières et les infirmières ont pu entendre plusieurs conférenciers inspirants, et participer à un exercice des couvertures animé par Alan Kakakaway et Rodger Ross dans le but d’explorer l’impact de la colonisation sur les peules autochtones de l’Île de la Tortue, maintenant connue sous le nom de Canada, et de découvrir ce que les peuples autochtones et les alliés peuvent faire pour amorcer des changements positifs. Les infirmières et les infirmiers ont aussi marché dans les rues de la capitale de l’Île-du-Prince-Édouard et simulé la mort (die-in) pour attirer l’attention sur leurs conditions de travail insoutenables.
« Nous allons crever sans un nombre sécuritaire d’heures de travail », a lancé Pauline Worsfold, infirmière de 42 ans, et présidente de la Coalition canadienne de la santé.
Les participant(e)s à l’atelier de la Coalition canadienne de la santé, étaient des infirmières et des infirmiers de partout au pays. Certains travaillaient en soins de longue durée, d’autres en soins communautaires ou extra-muraux, d’autres étaient infirmières et infirmiers praticiens ou travaillaient à l’urgence. Plusieurs sont actifs au sein de leur syndicat, occupant le poste de président(e), ou d’autres postes au sein de leur section locale ou syndicat provincial.
Les participant(e)s ont eu comme tâche d’élaborer un plan personnel d’action politique pour mettre de l’avant leur priorité par rapport aux soins de santé publics.
Steven Staples, de la Coalition, a présenté le mandat, la composition et les activités de la Coalition canadienne de la santé et, par la suite, Tracy Glynn de la Coalition, a invité les participant(e)s à répondre à un petit quiz afin d’en savoir davantage au sujet de la structure et du financement des soins de santé publics, des cinq principes de la Loi canadienne sur la santé, et de l’histoire du régime d’assurance-maladie.
On a ensuite demandé aux participant(e)s de partager leur vision des problèmes dans le secteur de la santé. Ils ont ensuite été encouragés à proposer des solutions et à penser à un objectif de campagne pour accompagner le plan personnel d’action politique.
Les infirmières et les infirmiers ont parlé des problèmes d’accès aux soins de santé et aux médicaments, de la privatisation, du burn-out chez le personnel, des pénuries, du maintien en poste, et des agences d’infirmières. Ils veulent une reddition de compte, c’est-à-dire que les dollars affectés à la santé aillent effectivement à la santé, une plus grande sécurité des environnements de travail, et un financement adéquat des soins de santé.
« Nous ne parlons pas du fait que les infirmières et les infirmiers sont épuisés. Nous le savons. », a souligné Linda Silas, présidente de la FCSII à CTV le 8 juin pendant le congrès. « Nous devons améliorer le milieu de travail ». Comme je le dis souvent : « Les infirmières et les infirmiers aiment leur profession mais ils détestent leur job, et c’est en train de les tuer. »
Les participant(e)s à l’atelier ont ensuite fait un exercice pour déterminer les stratégies et les tactiques qui leur permettraient d’atteindre leurs objectifs. L’outil « spectre des alliés » a été utilisé pour déterminer les alliés actifs, les alliés passifs, les neutres ainsi que les opposants actifs et passifs. On leur a demandé de penser à comment convaincre les neutres et les opposants à appuyer leurs objectifs. Les participant(e)s ont ensuite choisi leur cible, notamment qui, selon eux, serait la personne la plus influente, ou le groupe, pour offrir un soutien à leur objectif.
Lorsqu’on leur a demandé de déterminer des alliés, les infirmières et les infirmiers ont mentionné leur syndicat, la Coalition canadienne de la santé et les coalitions provinciales de la santé comme leurs meilleurs alliés. Ils considèrent les médias comme allant d’un bout à l’autre du spectre alliés-opposants. Leurs opposants sont les grandes compagnies pharmaceutiques et d’assurances, ainsi que toute personne tirant des profits des soins de santé.
Anne Lagacé Dowson, directrice des médias à la Coalition canadienne de la santé, a séduit l’auditoire avec ses histoires liées à sa vie de journaliste et de productrice média. Elle a encouragé les infirmières et les infirmiers à raconter leurs histoires de façon créative et qui ne leur attirera pas des ennuis, et de partager efficacement leurs opinions sur ce qui se passe au sein de leurs lieux de travail.
Ont suivi des séances de jeu de rôles avec des scénarios tirés de la vraie vie, par exemple se retrouver dans un ascenseur avec le ministre de la Santé ou parler devant un grand auditoire contre une personne respectée qui vient de promouvoir la privatisation. Les participant(e)s ont dit que l’exercice les a aidés à raffiner leurs arguments et augmenter leur confiance.
La Coalition canadienne de la santé prévoit offrir cet atelier aux syndicats ou organisations intéressés. Si c’est le cas pour votre syndicat ou votre organisation, veuillez communiquer avec la Coalition.
Tracy Glynn is the National Director of Projects and Operations for the Canadian Health Coalition