Après deux ans de lutte, une travailleuse agricole migrante « régulière » obtient l’accès aux soins de santé publics
Contrairement à la tragique histoire de Nell Toussaint, Kerian Burnett s’est fait soigner
Alors que les dernières nouvelles confirment que le gouvernement fédéral va continuer à refuser les soins publics aux migrants « irréguliers » tels Nell Toussaint, Kerian Burnett, une travailleuse agricole d’origine jamaïcaine ayant le cancer, a eu gain de cause auprès du gouvernement de la Nouvelle-Écosse, après une lutte judiciaire de deux ans.
Une partisane de Kerian Burnett, Stacey Gomez, membre de « No One Is Illegal » en Nouvelle-Écosse a présenté la situation de Kerian Burnett lors d’un webinaire organisé à la sortie du rapport qui s’intitule « Work, Study, Pay Taxes, But Don’t Get Sick » du groupe « Citizens for Public Justice » sur les refus auxquels font face les travailleurs migrants lorsqu’ils ont besoin de soins de santé publics, alors que ces soins sont un droit fondamental au Canada.
En 2022, Kerian Burnett a été congédiée de son emploi comme cueilleuse de fraises sur une ferme en Nouvelle-Écosse quand elle a reçu un diagnostic de cancer cervical. À ce moment-là, elle a été privée de son assurance de santé privée ainsi que du logement fourni par son employeur. Un médecin local lui a conseillé de rester au Canada pour suivre des traitements. Après deux chirurgies, elle faisait face à des factures de 81 000 $ en frais médicaux.
« No One Is Illegal Nova Scotia » et d’autres organismes de la société civile ont appuyé Kerian Burnett avec des campagnes de levée de fonds, et ont fait en sorte qu’elle puisse accéder au programme fédéral de santé par intérim, ce qui lui a permis d’avoir accès aux soins, jusqu’à ce que son statut de résidente temporaire expire.
En janvier, son statut de résidente temporaire a été renouvelé et elle a obtenu un permis de travail d’une durée d’un an, ce qui la rendait éligible à la couverture de l’assurance maladie publique de la Nouvelle-Écosse. En mars, elle a reçu sa carte d’assurance maladie.
Nell Toussaint et Kerian Burnett : deux statuts d’immigrant différents, un même combat
Le Canada accorde aux citoyens et résidents permanents davantage de droits et l’accès aux services, dont l’accès à la santé publique.
Les travailleurs temporaires et migrants avec statut irrégulier, tels Nell Toussaint (c.-à-d. ayant des problèmes de documentation ou sans documents) ou ceux qui demandent le statut de réfugié, ont moins de droits et d’accès aux services essentiels. Ces travailleurs temporaires, qui travaillent et vivent au Canada, font face à la menace d’être déportés à tout moment. C’est pour cette raison que la Coalition canadienne de la santé appelle au statut pour tous.
« No One Is Illegal Nova Scotia » et le Centre de justice pour les migrants Madhu Verma, ainsi que des groupes à travers le Canada font appel aux gouvernements provinciaux pour fournir aux travailleurs temporaires étrangers l’accès à l’assurance maladie publique dès leur arrivée au Canada, comme on le fait au Québec pour les travailleurs migrants agricoles.
Photo d’illustration : Kerian Burnett, une Jamaïcaine qui se trouve au Canada depuis avril 2022 dans le cadre du Programme des travailleurs agricoles saisonniers, est atteinte d’un cancer et n’a pas droit à une assurance médicale. Photo : Personne n’est illégal – Halifax/Kjipuktuk.
Traduction par Anne Lagacé Dowson.