Adoptez la Loi sur la prestation dentaire et prévoyez, au Budget 2023, 3,5 milliards $ pour le régime national d’assurance-médicaments, demande la Coalition de la santé
Le 5 octobre, la Coalition canadienne de la santé a ouvert le bal lors des consultations prébudgétaires 2023, et a demandé aux libéraux de respecter leurs promesses relatives aux dépenses de santé, tel que prévu dans l’Entente entre le gouvernement libéral et le NPD.
« Avec le projet de loi C-31 et la Loi sur la prestation dentaire, nous observons déjà les avantages de la coopération parlementaire. Selon les estimations, cet investissement ciblé serait à l’avantage de 500 000 enfants canadiens. » C’est ce qu’a dit la Coalition de la santé aux membres du Parlement lorsqu’elle s’est exprimée devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes (FINA), comité composé de tous les partis.
La Coalition canadienne de la santé a fait six recommandations lors de sa présentation orale et dans son mémoire :
Recommandation 1. Que le gouvernement adopte le projet de loi C-31 qui comprend la Loi sur la prestation dentaire, et qu’il fasse de cette prestation un programme robuste pour toutes les personnes du Canada, et offrant, dès que possible, la couverture universelle.
Recommandation 2. Que le gouvernement mette en œuvre la Loi canadienne sur l’assurance médicaments d’ici 2023 afin d’offrir la couverture gratuite des médicaments sur ordonnance, avec un financement de 3,5 milliards $ pour les médicaments essentiels, tel que recommandé par le Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments, conseil créé en 2019 par le gouvernement fédéral.
Recommandation 3. Que le gouvernement investisse davantage pour mettre fin à la crise des ressources humaines dans le secteur de la santé, en commençant par respecter ses promesses électorales de 2021, notamment celle de verser 3,2 milliards $ aux provinces et aux territoires pour l’embauche de 7 500 nouveaux médecins de famille, infirmières et infirmières praticiennes. Aussi, et tel que promis, former jusqu’à 50 000 nouveaux préposés aux bénéficiaires et leur assurer un salaire minimum d’au moins 25 $ l’heure grâce à un financement prévu à cette fin.
Recommandation 4. Que le gouvernement présente et adopte la Loi sur les soins de longue durée sécuritaires d’ici 2025, laquelle devra s’accompagner de normes nationales et assurer que les patients reçoivent au moins quatre (4) heures de soins directs à chaque jour. Et que le gouvernement verse des fonds pour promouvoir les établissements publics et sans but lucratif
Recommandation 5. Que le gouvernement fédéral collabore avec les provinces et les territoires pour augmenter le financement fédéral dans le cadre du Transfert canadien en matière de santé, assorti de reddition de compte, et dans le but d’améliorer les résultats de santé des personnes du Canada grâce à de nouveaux programmes publics de santé, par exemple le régime public de soins dentaires et le régime universel d’assurance-médicaments.
Recommandation 6. Que le gouvernement s’exprime fortement en faveur des soins de santé publics et mette en application les cinq (5) principes de la Loi canadienne sur la santé, en commençant par financer une supervision plus robuste et en donnant à Santé Canada une plus grande capacité afin d’assurer que la population canadienne ne fasse pas l’objet de surfacturation, de frais d’utilisation, ou d’un accès réduit aux services de santé pendant que les provinces se tournent vers les fournisseurs de soins à but lucratif.
L’article continue ci-dessous
Chaque année, le Comité permanent des finances invite des dizaines de témoins à soumettre leurs recommandations pour le budget fédéral. La Coalition canadienne de la santé à été la première appelée à soumettre ses recommandations pour le Budget 2023.
Plusieurs autres membres de la coalition feront des présentations et soumettrons un mémoire, y compris le Congrès du travail du Canada, le SCFP, Unifor, et la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers.
- Lire le mémoire soumis par la Coalition canadienne de la santé, le 12 octobre 2022, dans le cadre des consultations prébudgétaires en vue du Budget fédéral 2023.