Le personnel infirmier d’Héma-Québec de la grande région de Montréal en grève mercredi
Les infirmières, les infirmières auxiliaires, les conseillères et les techniciennes d’Héma-Québec de la grande région de Montréal ont déclenché une journée de grève, le mercredi 19 octobre. C’est la quatrième journée de grève des membres du syndicat du personnel infirmier d’Héma-Québec depuis le mois de juillet dernier.
Il y a environ 500 travailleuses et travailleurs d’Héma-Québec, issus de 5 syndicats différents, dans les différentes régions de la province. Les employé.e.s sont sans contrat de travail depuis le 31 mars 2019, donc depuis plus de trois ans.
Les activités seront donc suspendues au siège social à Montréal, et dans les centres GLOBULE, à Brossard, à Kirkland, au Centre Laval et à la Place Versailles. Les dirigeant.e.s d’Héma-Québec assurent que le conflit de travail n’aura aucune incidence sur les collectes de sang.
Les travailleuses et travailleurs ont manifesté devant le Centre Bell, au centre-ville où se tiendra la traditionnelle collecte de sang du Canadien de Montréal.
Le syndicat estime qu’aucun déblocage significatif n’est survenu dans les négociations pour le renouvellement de la convention collective de ses membres.
« Les demandes de recul sont majeures. On rit de nous », estime Simon Poulin, président des syndicats unis d’Héma-Québec CSN, cité par Radio-Canada.
L’article continue ci-dessous
Pour répondre aux besoins des centres hospitaliers, l’organisation doit compter sur environ 1 000 dons par jour.
Le Québec est la seule province qui dirige sa propre agence de collecte de sang, alors que le reste du Canada fait appel à la Société canadienne du sang. Héma-Québec fait partie du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, et la Société canadienne du sang est un organisme à but non lucratif créé par le gouvernement fédéral. Tous les deux ont été mis sur pied quand la Société canadienne de la Croix-Rouge a été destituée de ses responsabilités liées au sang suite à crise du sang contaminé des années 1970-1980. Près de 2 000 Canadien.ne.s ont contracté le VIH/sida à cause du sang contaminé. Environ 30 000 personnes ont également été déclarées positives à l’hépatite C, dans ce qui est maintenant connu comme le scandale du sang contaminé, la pire catastrophe de santé publique évitable de l’histoire du Canada. Huit mille en sont mortes.