Des syndicats du secteur de la santé qualifient de stratagème les primes de « maintien en poste »
Par Pat Van Horne, membre du Syndicat des Métallos et du conseil d’administration de la Coalition canadienne de la santé
L’intention des conservateurs de l’Ontario d’offrir des primes plutôt que des augmentations salariales n’assurera pas un meilleur avenir aux soins de santé publics au Canada.
Dans une lettre conjointe, le Service Employees International Union (SEIU), le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et Unifor précisent que « Le personnel infirmier demeure grandement sous-évalué et, malheureusement, une prime unique à la signature ne règlera pas cela. »
Les augmentations salariales des travailleurs de la santé de la province sont plafonnées à un pour cent. Les taux d’inflation au Canada sont, par contre, beaucoup plus élevés. Des primes pour certains, et non pour tous, ne règlent pas les pénuries de ressources et de personnel.
Voici le texte intégral de la lettre des syndicats : https://ochu.on.ca/2022/02/11/letter-to-premier-ford-re-nursing-retention-bonus/ (en anglais seulement)