La réponse à la pandémie est une recette pour créer des soins de santé à deux vitesses, affirme une infirmière membre du SEIU
Par Pat Van Horne, membre du Syndicat des Métallos et du conseil d’administration de la Coalition canadienne de la santé
Jackie Walker, infirmière auxiliaire autorisée de l’Ontario, mentionne que la pandémie de COVID-19 aurait dû être l’occasion de faire des changements positifs pour consolider le système public de soins de santé du Canada, mais qu’elle est plutôt devenue « une recette pour faire place à la privatisation et pour créer des soins de santé à deux vitesses au Canada. »
Prenant la parole lors d’un webinaire organisé le 22 février par le Conseil des Canadiens, membre de la Coalition canadienne de la santé, Madame Walker a fait le récit des réductions de services et des fermetures d’hôpitaux au cours des décennies.
Sa mère était infirmière et elle a perdu son emploi sous le gouvernement conservateur de Mike Harris en Ontario. Harris a fermé des hôpitaux, congédié des infirmières et laissé un héritage de lacunes qui ont persisté et sont devenues plus criantes au cours des deux dernières années. Harris lui-même demeure président du conseil d’administration de la plus grande entreprise à but lucratif au Canada propriétaire de résidences pour personnes âgées.
Plutôt que mettre l’accent sur l’amélioration des soins de longue durée pour les résidents et les travailleurs, Walker souligne que le gouvernement conservateur actuel a plutôt choisi de protéger les exploitants privés de la « responsabilité pour négligence… Et ces derniers ont obtenu de plus gros contrats. »
Jackie Walker est infirmière auxiliaire autorisée et présidente de la section soins infirmier à SEIU Healthcare, syndicat qui représente plus de 60 000 travailleurs de différents secteurs : hospitalier, soins à domicile, soins infirmiers et résidences pour personnes âgées, et services communautaires.
Walker mentionne que la crise engloutit maintenant les hôpitaux avec les retards accumulés en chirurgie et les pénuries constantes de personnel. Elle demande à la population canadienne de revendiquer de meilleurs niveaux de dotation, la protection contre la violence envers les femmes dans le secteur de la santé, et demander de « maintenir public notre système de soins de santé! »