La Coalition de la santé appuie les augmentations conditionnelles des transferts fédéraux aux provinces
Les défenseurs des soins de santé publics demandent que les dollars du fédéral, alloués aux provinces et aux territoires pour la santé, soient assortis de conditions. Cela va à l’encontre des leaders provinciaux et territoriaux qui demandent davantage de dollars fédéraux sans conditions.
« Bien sûr, les gouvernements doivent dépenser davantage pour notre système poussé au-delà de ses limites », souligne Pauline Worsfold, IA et présidente de la Coalition canadienne de la santé. « Et nous devons nous assurer que toute augmentation du Transfert canadien en matière de santé se traduise en améliorations mesurables pour toute la population canadienne, et en reddition de compte dans le secteur de la santé. »
Les leaders provinciaux et territoriaux du Canada se rencontreront vendredi, et leur priorité est d’obtenir une augmentation du financement fédéral alloué dans le cadre du Transfert canadien en matière de santé. Mais ils résistent à toute condition rattachée à une augmentation des dollars fédéraux.
« Les syndicats canadiens vont continuer à faire pression pour que les nouveaux investissements soient liés à des améliorations véritables à notre système public de soins de santé », mentionne Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada et membre de la Coalition canadienne de la santé.
« C’est une réalité toute simple : offrir des chèques en blanc aux premiers ministres conservateurs ne va pas régler les pénuries de personnel infirmier, ni améliorer les soins de longue durée et les services de santé mentale, ni mettre en œuvre un régime national d’assurance-médicaments », ajoute Bruske.
Selon une étude du Fonds du Commonwealth dans laquelle on a comparé les systèmes de soins de santé de 11 pays à revenu élevé, le système du Canada a la pire performance en fonction des dollars dépensés après celui des États-Unis qui se classe dernier.