Le premier ministre donne à J.-Y. Duclos, ministre de la Santé, le mandat de faire avancer le dossier de l’assurance-médicaments
En incluant le régime national d’assurance-médicaments dans la lettre de mandat de Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, le premier ministre Trudeau répond aux demandes relatives au régime public, national et universel d’assurance-médicaments, à payeur unique, et promis depuis très longtemps.
La lettre de mandat du ministre de la Santé, publiée le 16 décembre 2021, demande au ministre de la Santé de :
« Continuer de travailler avec les provinces et territoires qui souhaitent créer une assurance médicaments universelle nationale tout en travaillant sur une stratégie nationale sur les médicaments à coût élevé pour les maladies rares et en réalisant des progrès en vue de la création de l’agence canadienne des médicaments. »
Le ministre Duclos a plusieurs autres tâches, dont celle, et non la moindre, d’aider à protéger la population canadienne contre la COVID-19. Faire avancer le dossier de l’assurance-médicaments va exiger une pression politique importante pour que ce dossier se retrouve au haut de la liste des priorités en matière de politiques.
Les libéraux ont fait l’objet de critiques cinglantes de la part de Jagmeet Singh, chef du NPD, et des défenseurs des soins de santé publics. Le régime national d’assurance-médicaments était absent du discours du Trône, et le financement a été ignoré dans la Mise à jour économique et budgétaire 2021 malgré la demande faite par la Coalition canadienne de la santé et vingt autres organisations et experts.
Inclure le régime national d’assurance-médicaments dans la lettre de mandat du ministre Jean-Yves Duclos ouvre la voie à d’autres discussions entre les défenseurs et le gouvernement, probablement au désespoir du lobby des grandes compagnies pharmaceutiques qui se sont opposés voracement à ce régime.
Le premier ministre a demandé d’agir par rapport à d’autres priorités de la Coalition canadienne de la santé, y compris une augmentation des investissements en soins primaires, l’embauche de personnel de santé, des normes nationales et une loi sur la sécurité des soins de longue durée, ainsi que des efforts à l’échelle internationale pour assurer que, partout dans le monde, les personnes aient accès aux vaccins et aux traitements contre la COVID-19.
En quoi consistent les lettres de mandat?
Nous pouvons lire sur le site Web du premier ministre Trudeau que « les lettres de mandat énoncent les objectifs que tous les ministres chercheront à atteindre, ainsi que les défis urgents qu’ils devront relever dans le cadre de leurs fonctions. » Au cours des dernières années, les lettres de mandat ont été rendues publiques et affichées sur les sites Web des gouvernements (fédéral et provinciaux). Avec le discours du Trône, les lettres de mandat des ministres offrent des détails supplémentaires par rapport aux intentions du gouvernement dans le cadre du nouveau Parlement.