La Coalition canadienne de la santé se joint à l’appel international pour « l’équité vaccinale »
« Personne n’est en sécurité tant et aussi longtemps que tous ne seront pas en sécurité », souligne Pauline Worsfold, IA et présidente de la Coalition canadienne de la santé, lors d’un entretien avec Matt Galloway, animateur de The Current au réseau CBC.
Lundi, des syndicats infirmiers du monde entier se sont rendus aux Nations Unies pour déposer une plainte contre les pays riches qu’ils accusent de faire obstacle à la renonciation aux brevets de médicaments. Cette renonciation est essentielle pour donner accès aux vaccins aux pays en développement et pour assurer la sécurité des travailleurs de la santé.
Au Canada, la Coalition canadienne de la santé, Amnistie internationale, Oxfam et près 50 autres organismes similaires ont demandé au Canada d’offrir son soutien aux pays en développement qui demandent à l’Organisation mondiale du commerce une dérogation à l’Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC), aussi connue sous le nom de dérogation aux ADPIC.
Dans une lettre ouverte adressée à Mary Ng, ministre du Commerce international, le groupe écrit : l’échec de l’adoption de la proposition de dérogation aux ADPIC pourrait coûter des millions de vies, à la fois dans les pays qui ont peu ou pas d’accès à des produits et technologies nécessaires et dans les pays comme le Canada où l’on continue d’être vulnérables aux nouvelles variantes de la COVID-19. » On peut presque parler de clairvoyante car la pétition a été soumise que quelques jours avant la découverte du nouveau variant omicron de la COVID-19.
Des membres de la Coalition et des groupes qui lui sont affiliés ont aussi signé la lettre ouverte, notamment la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers, le Conseil des Canadiens, Friends of Medicare, Inter Pares, et la Coalition de la santé de la Nouvelle-Écosse.
- Lire la lettre ouverte du 24 novembre 2021 adressée à la ministre Mary Ng à http://www.socialrights.ca/2021/Lettre%20Ng.pdf