Traiter la COVID-19 exige de meilleurs soins de santé publics et non pas des soins privés pour les riches
Les docteurs Danielle Martin et Danyaal Raza affirment que la COVID-19 n’est pas une excuse pour ouvrir la porte à la concurrence privée dans le secteur de la santé du Canada.
Par Pat Van Horne, membre du Syndicat des Métallos et du conseil d’administration de la Coalition canadienne de la santé
Martin, médecin de famille et chef du département de médecine familiale et communautaire à la Faculté de médecine Termerty de l’Université de Toronto, et Raza, ancien président du conseil d’administration de Canadian Doctors for Medicare, soulignent le besoin de centraliser les ressources en santé et de les aiguiller vers les secteurs qui en ont le plus besoin.
Dans une récent article du Toronto Star, Martin et Raza font l’observation suivante : « Imaginez seulement si, au pic de nos vagues successives de COVID-19, les travailleurs de la santé avaient travaillé dans des hôpitaux privés dispensant des soins non urgents aux mieux nantis du Canada plutôt que travailler où on en avait le plus besoin. »
Selon ces médecins, même avant la COVID-19, les services de santé couverts par l’assurance-maladie au Canada, dont les hôpitaux, recevaient moins de fonds publics comparativement à d’autres systèmes publics de soins de santé dans le monde. Ils ajoutent : « D’innombrables autres secteurs qui, actuellement ne se pas couverts par le système public – dont les médicaments sur ordonnance, les services psychologiques, les soins dentaires, les soins de longue durée et les soins à domicile – existent déjà dans un système à deux vitesses. »
« Plutôt que se tourner vers des solutions privées pour règles les problèmes du secteur public, nous devrions consolider les soins de santé publics grâce à des programmes qui amélioreront la santé de notre population, par exemple un régime national d’assurance-médicaments. »
Selon Martin et Raza, la seule façon rationnelle de structurer le système de soins de santé est « de diriger les soins où ils sont le plus nécessaires plutôt que vers ceux et celles qui sont en mesure de les payer. »
The Canadian Health Coalition works closely with Canadian Doctors for Medicare, and supports their important intervention in « The Cambie Case. »
- Lire l’article « The Saturday Debate: Does COVID show Canadian health care should have more private competition? », publié dans The Toronto Star le 6 novembre 2021.