Régime national d’assurance-médicaments : une priorité pour Don Davies, porte-parole du NPD en matière de santé
Peu après sa cinquième victoire électorale dans la circonscription fédérale de Vancouver Kingsway, Don Davies, député, est de nouveau nommé président du caucus du NPD sur les questions liées à la santé. Lors de la reprise des travaux du Parlement le 22 novembre, Davies va continuer à exercer son rôle de porte-parole en matière de santé, assis en face de Jean-Yves Duclos, récemment nommé ministre libéral de la Santé.
Davies est un champion des soins de santé publics, et les années qu’il a consacrées à faire avancer des dossiers cruciaux, dont le régime universel d’assurance-médicaments à payeur unique, lui ont valu d’être bien connu parmi les défenseurs des soins de santé et les membre de la Coalition canadienne de la santé.
« Je suis optimiste par rapport au régime universel d’assurance-médicaments », disait-il récemment aux membres de la Coalition dont plusieurs étaient plutôt découragés en raison de l’absence de progrès véritable par le gouvernement par rapport à ce régime promis depuis longtemps. Il souligne que les libéraux ont fait de très petits pas, mais que nous devons maintenant nous attaquer aux mauvaises herbes et faire avancer les choses.
« Je suis optimiste par rapport au régime universel d’assurance-médicaments. »
– Don Davies, député, porte-parole du NPD en matière de santé
Davies veut aussi que le Comité permanent de la santé (HESA) s’occupe d’enjeux autres que la COVID-19 lors de la prochaine session parlementaire. D’autres enjeux méritent l’attention du Parlement, notamment soins dentaires, santé mentale, main-d’œuvre en santé, santé des Autochtones, soins de longue durée, et financement fédéral par le Transfert canadien en matière de santé, a-t-il ajouté.
Pauline Worsfold, présidente de la Coalition canadienne de la santé, a mentionné, à Davies, combien elle appréciait son analyse intelligente des enjeux cruciaux liés aux soins de santé publics. « J’espère que nous pourrons continuer à partager nos idées », a-t-elle dit.
Le NPD a nommé Gord Johns, député (Courtenay-Alberni), porte-parole en matière de santé mentale et dépendances, pour faire contrepoids à Carolyn Bennett, député libérale (Toronto-St. Paul) et ministre de la Santé mentale et des Dépendances.
(Cover: Twitter.com @dondavies)