Le Congrès du travail demande avec instance la création d’une Commission sur l’économie des soins dans les premiers 100 jours du Parlement
Le Congrès du travail du Canada (CTC), membre de la Coalition canadienne de la santé, a écrit au premier ministre Justin Trudeau pour le presser de régler les failles de longue date dans notre économie des soins.
« Nous n’avons pas besoin de regarder plus loin que les failles dans notre système de soins de longue durée, mises au jour pendant la pandémie, pour voir jusqu’à quel point les investissements dans les infrastructures de santé sont cruciaux pour notre économie, les travailleurs et les collectivités. Les dépenses publiques au sein de l’économie des soins nous aideraient à répondre aux besoins actuels et croissants en matière de soins, et à améliorer les résultats futurs. Ultimement, elles permettraient d’assurer un système de soins de santé plus équitable et résilient, et de créer de bons emplois, des emplois verts permettant de soutenir les familles », souligne Bea Bruske, présidente du CTC.
Le Congrès du travail recommande au gouvernement de créer une Commission sur l’économie des soins dans les 100 premiers jours du Parlement. La commission serait chargée d’examiner, élaborer et mettre en œuvre une stratégie des soins pour le Canada. Le Congrès recommande aussi d’augmenter les investissements dans les infrastructures sociales et les services publics au sein de notre économie des soins.
« Les personnes offrant des soins ont besoin qu’on investisse dans de meilleurs emplois, des emplois plus sûrs, et assortis de salaires équitables. Les personnes ayant besoin de soins – enfants et personnes qui prennent soin d’eux, personnes handicapées, personnes malades ou vieillissantes – devraient avoir droit à des services de santé publics de qualité leur permettant de vivre dans la dignité, de travailler, ou d’aller à l’école », ajoute Bruske.
Le décompte des ‘100 premiers jours’ du gouvernement est entamé et les #syndcan sont impatients de travailler avec le Cabinet et le Parlement pour :
— Beatrice Bruske, CLC President (@PresidentCLC) October 28, 2021
👉Créer des emplois sûrs, stables et équitables
👉La sécurité de la retraite
👉Renforcer les soins de santé
👉L’action climatique pic.twitter.com/FB9AGmTeM2