Les jeunes médecins ne devront pas être responsable du manque de médecins dans le réseau public
Trois catégories de médecins au Québec-les « engagés », les « désengagés », et les « non participants »
Il y a environs 800 médecins québécois qui travaillent en cliniques entièrement à buts lucratifs. Les personnes qui y vont paient avec leurs cartes de crédit. Cela ne se fait pas en dehors du Québec.
Ce n’est que depuis les dernières années que le nombre de médecins entièrement « business », ou « non participants » a pris de l’ampleur, passant de 641 en 2023 à 780 en juillet 2024.
Normalement la Coalition canadienne de la santé ne s’immisce pas, et se prononce peu, sur la gestion de la santé du Québec, des provinces et les territoires.
Exceptionnellement la Coalition canadienne de la santé a été convoquée par la Commission de la Santé et des Services Sociaux (CSSS) du gouvernement du Québec, pour participer le 11 février 2025 aux consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi 83, Loi favorisant l’exercice de la médecine au sein du réseau public de la santé et des services sociaux.

Après avoir consulté les alliés et amis de la Coalition canadienne de la santé au Québec, dont les Médecins québécois pour le régime public (MQRP), et la Coalition solidarité santé (CSS), qui regroupe 42 organismes de la société civile québécoise, dont les grands syndicats, nous avons décidé d’y participer pour répondre aux questions et ajouter un peu de contexte pan canadien à la discussion.
En résumé la position de la Coalition canadienne faisait écho à celle des MQRP et la CSS – c’est-à-dire que freiner la privatisation n’est pas juste l’affaire des jeunes médecins.
Cette position rejoint celle du Collège des médecins du Québec (CMQ). Le Collège est d’avis que le statut de non participant devrait être aboli.
« L’État devrait agir de façon courageuse, en interdisant le statut de médecin non participant, comme c’est le cas en Ontario », écrit le CMQ.
« Diverses études sérieuses, faites de par le monde, ont démontré que la médecine privée n’améliore pas l’accès [aux soins] et il y a un problème d’accès partout au Québec. Ça ne fait pas non plus diminuer les coûts » , dit le président du Collège des médecins, le Dr Mauril Gaudreault dans La Presse.
Cependant le Ministre Dubé fait semblant de ne pas savoir que c’est au Québec qu’il y ait le plus de médecins « non participants ».
À la période de questions à l’Assemblée nationale le lendemain, le Ministre Dubé faisait même semblant de venir tout juste d’apprendre qu’il y a plus de médecins désaffiliés au Qc que dans les autres provinces, alors que cette donnée est connue et publique depuis longtemps. Pas un bon acteur…
Il semble que le Ministre Dubé n’interdira pas la désaffiliation des médecins. Le lobby des cliniques privées est influent, et très lucratif, et il l’est depuis bien avant la CAQ.
Ça dure depuis des décennies. Sauf que plus le réseau public est affaibli, plus le privé lucratif prend de l’ampleur. Et comme le public va de plus en plus mal certains individus et politiciens pro business dominent. Cela veut dire que la santé des Québécois.es et le système de santé public sont affaiblis.
Cette aberration existe depuis 1970 quand la Loi de l’assurance-maladie (LAM) du Québec est rentré en vigueur sous Claude Castonguay.
Castonguay n’était pas un grand défendeur du public en soins, et en 2008 il a recommandé des tickets modérateurs et davantage de privatisation.
Le rapport rédigé par Castonguay en 2008 s’attaquait à Loi canadienne de la santé.
« La loi canadienne sur la santé entrave l’évolution des systèmes provinciaux de santé publique » et doit être modifiée pour refléter les nouvelles réalités et les nouveaux défis qui pèsent sur les soins de santé, conclut le rapport.
Voici un excellent papier de la journaliste et chroniqueure Josée Legualt qui prédit la situation actuelle.
