Une travailleuse agricole migrante de la Nouvelle-Écosse recevra le prix inaugural pour les soins de santé universels
Une travailleuse agricole migrante de la Nouvelle-Écosse est la première récipiendaire d’un nouveau prix créé par la Coalition canadienne de la santé pour reconnaître la contribution d’une personne qui a défendu les soins de santé publics universels et la fin du racisme systémique dans les soins de santé au Canada.
Kerian Burnett recevra le prix Nell Toussaint pour les soins de santé universels devant un auditoire de 300 personnes lors de la conférence SOS Medicare 3.0 le 24 février. Le médecin et les défenseurs de Kerian assisteront à la remise du prix.
Le prix Nell Toussaint pour les soins de santé universels
Le 24 février à 16 h 30 HE au Westin à Ottawa
Diagnostiquée d’un cancer du col de l’utérus de stade quatre alors qu’elle travaillait dans une ferme de fraises de la Nouvelle-Écosse en 2022, Mme Burnett a perdu non seulement son emploi, mais aussi son assurance-maladie privée et son logement fournis par son employeur. Confrontée à de lourdes factures médicales, elle a rendu publique son histoire, devenant un visage pour les soins de santé des migrants. Avec l’appui de défenseurs comme le Centre for Migrant Rights Nova Scotia, elle a remporté son droit à l’assurance-maladie après deux ans de lutte.
Lorsqu’elle a reçu sa carte d’assurance-maladie, Mme Burnett a déclaré aux médias le 18 mars 2024 : « Nous venons en Nouvelle-Écosse année après année pour travailler et nous faisons partie de votre communauté, et nous payons des impôts, donc nous devrions obtenir les mêmes services que n’importe qui d’autre. »
![](https://www.healthcoalition.ca/wp-content/uploads/2025/02/Tracy-and-Kerian-1024x760.jpeg)
« Kerian Burnett nous a montré à quoi l’énorme courage ressemble lorsqu’elle a rendu publique son histoire. Comme Nell Toussaint avant elle, elle a dit à nos gouvernements qu’elle et tout le monde méritaient des soins de santé. Remarquablement, comme Nell, Kerian a défendu un meilleur régime d’assurance-maladie pour nous tous, tout en faisant face à la maladie, aux factures médicales et au risque d’expulsion », a déclaré Jason MacLean, président de la Coalition canadienne de la santé.
« Grâce à Kerian Burnett, le prochain travailleur migrant qui tombe malade n’aura peut-être pas à se battre si fort pour accéder aux soins publics de santé. C’est pour nous un honneur de garder vivante la mémoire de Nell Toussaint en célébrant les réalisations de Kerian », a déclaré M. MacLean.
![](https://www.healthcoalition.ca/wp-content/uploads/2025/02/Kerian-Stacey-Tracy-1024x768.jpeg)
Stacey Gomez, avocate de Mme Burnett, a partagé son histoire lors du webinaire de la Coalition canadienne de la santé sur la publication du rapport Citizens for Public Justice, « Work, Study, Pay Taxes, But Don’t Get Sick: Barriers to Health Care Based on Immigration in Canada », le 7 décembre 2022.
À propos de Nell Toussaint
Nell Toussaint (1969-2022) s’est battue pour que tout le monde ait accès aux soins de santé au Canada, peu importe son statut d’immigrant. Née à la Grenade, Nell a grandi à Trinidad et a déménagé au Canada dans la vingtaine. Elle vivait à Montréal et à Toronto où elle s’occupait d’enfants, nettoyait des maisons et travaillait dans des usines. Lorsque Nell a reçu un diagnostic de diabète, elle s’est vu refuser l’accès aux soins publics de santé, parce qu’elle n’avait pas le bon statut d’immigration.
Alors que son état de santé se détériorait, elle a décidé de contester le refus de soins de santé devant les tribunaux canadiens. Bien qu’elle ait échoué devant les tribunaux, Nell a refusé d’accepter que les autres soient traités comme elle. Elle a porté son cas devant les Nations Unies. Dans une décision historique, le Comité des droits de l’homme des Nations Unies a conclu que le Canada avait violé le droit à la vie de Nell et avait fait preuve de discrimination à son égard en lui refusant l’accès aux soins de santé, une décision qui mettait sa vie en danger et lui causait un préjudice irréversible. Le comité a demandé au Canada d’assurer l’accès aux soins de santé essentiels, quel que soit le statut d’immigrant. Lorsque le gouvernement canadien a refusé de reconnaître la décision du comité de l’ONU, Nell est retourné devant les tribunaux.
![](https://www.healthcoalition.ca/wp-content/uploads/2023/01/Toussaint-1024x507.jpg)
Malheureusement, Nell est décédée le 9 janvier 2023, avant la décision du tribunal. Mais Ann, la mère de Nell, appuyée par des organisations de défense des droits de la personne, de soins de santé et de travailleurs migrants, dont la Coalition canadienne de la santé, poursuit la lutte juridique.
À propos de la conférence SOS Medicare 3.0
Environ 300 travailleurs de la santé et défenseurs et experts des soins de santé publique devraient assister à la conférence SOS Medicare 3.0 à Ottawa le 24 février 2025, qui vise à faire en sorte que la défense et l’élargissement de l’assurance-maladie figurent à l’ordre du jour des élections de 2025. La conférence s’appuie sur les conférences SOS Medicare tenues en 1979 à Ottawa et en 2007 à Regina pour amplifier une vision de l’avenir de l’assurance-maladie au Canada.
![](https://www.healthcoalition.ca/wp-content/uploads/2022/08/T-Glynn-Headshot-150x150.jpg)