Les syndicalistes et les activistes pleurent la mort de Danny Légère
Une formidable voix de la classe ouvrière s’est éteinte. Daniel « Danny » Légère, dirigeait la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick, a succombé à un cancer le 26 décembre. Il n’avait que 65 ans.
La foule présente à la messe funéraire de Légère à l’église catholique St-Thomas de Memramcook, le samedi 4 janvier à 11 h, comprenait le premier ministre nouvellement élue du Nouveau-Brunswick Susan Holt, et le député fédéral de Beauséjour et Ministre des finances Dominic LeBlanc.
Dans de nombreux hommages, on se souvient de Légère comme d’un mentor.
« Le dévouement de Daniel aux droits des travailleurs, à la justice sociale et à l’équité était inégalé », a déclaré Serge Landry, représentant régional du Congrès du travail du Canada (CTC). « Il n’était pas seulement un leader, mais une source d’inspiration pour d’innombrables personnes qui ont eu le privilège de travailler à ses côtés. Sa vision et son engagement infatigable ont transformé des vies, renforcé notre mouvement et nous ont rappelé à tous pourquoi la solidarité est importante ».
Landry et Légère ont passé des années ensemble, parcourant la province, marchant aux côtés des grévistes sur les lignes de piquetage, et organisant le NPD du Nouveau-Brunswick.
« Pour moi, Daniel était plus qu’un mentor. Il était un ami, un guide et une source de sagesse. Il croyait aux gens, se battait pour défendre leur dignité et droits, et nous encourageait tous à repousser les limites pour assurer un meilleur avenir aux travailleurs et à leurs familles », a déclaré Landry.
Lors d’un épisode de l’émission « New Brunswick Debrief » diffusée en 2021, Légère est paru avec Sandy Harding, directrice régionale du SCFP Maritimes, pour parler des défis auxquels font face les travailleurs du Nouveau-Brunswick. Légère était particulièrement préoccupé par la montée du travail précaire, et par le fait que les travailleurs à faible revenu soit obligé de se tourner vers les banques alimentaires pour survivre.
« Un joyau, un roc syndical et un homme d’honneur »
Norma Robinson, présidente du Conseil des syndicats hospitaliers du Nouveau-Brunswick (SCFP 1252), a qualifié Légère de « joyau, de roc syndical et d’homme d’honneur ». Le syndicat de Robinson représente plus de 9 000 travailleurs de la santé dans la province. En tant que membres exécutifs de la Coalition de la santé du Nouveau-Brunswick, Légère et Robinson ont travaillé en étroite collaboration pour défendre les soins de santé publics contre la privatisation.
Légère s’est dévoué au bien collectif dont la défense du système de soins de santé universel et public, et contre la privatisation.
« La conséquence la plus évidente de la privatisation des soins de santé est que ces entreprises privées puiseront dans le personnel du système public : des hôpitaux, des cliniques publiques et des maisons de soins infirmiers », a-t-il déclaré à la Coop Média NB lors d’un rassemblement en 2022 devant le bureau de Bruce Fitch, alors ministre de la santé, à Riverview. « Par conséquent, la pénurie déjà critique de personnel dans le système public ne fera que s’aggraver ».
En juin, Légère, a manifesté à l’extérieur de la réunion des premiers ministres à Halifax pour dénoncer les profits dans les soins de santé.
Légère s’est récemment joint aux appels en faveur d’une enquête publique sur les dépenses massives du gouvernement en matière de contrats d’infirmières itinérantes fournies par les agences privées. « Les centaines de millions de dollars dépensés pour ces fournisseurs à but lucratif auraient été mieux utilisés pour recruter et retenir des infirmières à temps plein dans le réseau public », avait-il déclaré.
Légère a plaidé contre le collecte de plasma à but lucratif par des compagnies comme Grifols afin de protéger l’approvisionnement public en sang et plasma du Canada. Il s’est joint à Michele Brill-Edwards et Kat Lanteigne de Bloodwatch lors d’un webinaire de la Coalition canadienne de la santé sur le plasma rémunéré en 2022.
Il était heureux de voir la loi sur l’assurance-médicaments entrer en vigueur, loi qui prévoit un accès universel à la contraception et aux médicaments contre le diabète. En juillet, il a parlé à la Coop des médias du Nouveau-Brunswick d’un travailleur qui ne pouvait pas prendre sa retraite parce qu’il n’avait pas les moyens de payer pour ses médicaments contre le diabète sans l’assurance privée d’employé.
Gina McKay, présidente du SCFP Manitoba, a déclaré qu’elle avait récemment discuté avec Légère de la lutte contre « la montée de la haine » et de discours haineux au sein du mouvement syndical.
Janelle LeBlanc, qui a rencontré Légère dans le cadre de ses fonctions antérieures de coordonnatrice provinciale du Front commun pour la justice sociale du Nouveau-Brunswick l’a qualifié de « défenseur acharné de l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnes vivant dans la pauvreté, des travailleurs à faible revenu et ceux et celles à salaire minimum ».
En juillet il a dit à la Coop Média NB, « De nombreuses familles ont du mal à répondre à leurs besoins fondamentaux. L’insécurité financière a un impact sur la santé, le bien-être et la qualité de vie globale des travailleurs ». Il a condamné le gouvernement Higgs d’avoir passé outre les conventions collectives, en forçant des milliers de travailleuses et travailleurs syndiqués du secteur public à cotiser à des régimes de retraite à risques partagés.
Le chef du NPD fédéral, Jagmeet Singh, s’est joint aux hommages : « Je partage la tristesse de nombreux membres de notre mouvement aujourd’hui à la suite de la perte de Danny Légère, militant syndicaliste de longue date et néo-démocrate », a déclaré Singh. « Il a défendu les droits des travailleurs au Nouveau-Brunswick et partout ailleurs. Sa vie est un exemple de solidarité et de leadership. Mes sincères condoléances à tous ceux qui l’aimaient ».
« Notre homme du SCFP »
De nombreux travailleurs du Nouveau-Brunswick ont appris à connaître Légère lorsqu’il est devenu président du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) du Nouveau-Brunswick en 2005, un poste qu’il a occupé jusqu’en 2019. Un travailleur s’est souvenu de Légère comme étant « notre homme du SCFP ».
Dans le livre et film documentaire crées par le SCFP qui s’intitulent Négocions vers l’avant sorti cette année, Légère retrace une histoire syndicale importante. Le film, qui a été présenté au Festival international du film du travail du Canada à Moncton et à Fredericton, documente la grève historique de 2021 de 22 000 travailleurs du secteur public au Nouveau-Brunswick.
L’Acadie Nouvelle a placé Daniel Légère au palmarès du Top 30 des francophones les plus influents au Nouveau-Brunswick.
On se souvient également de Légère pour son amour de sa famille, des plaisirs de la table, et du jardinage.
Ayant vécu à plusieurs endroits pendant son enfance avec une famille des Forces aériennes du Canada, qui se déplaçait souvent, Légère a déclaré qu’il était originaire du côté Chatham de la vallée de la Miramichi. C’est là qu’il est né, et qu’il a obtenu son diplôme d’études secondaire à l’école James M. Hill Memorial. Il disait souvent à la blague que le poisson-frites et même les hot-dogs étaient meilleurs de son côté de la rivière.
Mark Hancock, président du SCFP national, a rendu hommage à Légère : « J’espère qu’au paradis, on sert du Andrew’s Fish and Chips, mon ami. Repose en puissance !”
Légère laisse dans le deuil son épouse Cindy, ses trois filles, ses huit petits-enfants, sa mère et ses frères et sœurs.
La famille Légère demande que les dons faits en sa mémoire soient dédiés à la Fondation Melissa et ses amis ou le Front commun pour la justice sociale du N.B.