Les Québécois et les Canadiens ne peuvent plus attendre l’assurance-médicaments
Tous les espoirs reposent sur le Sénat pour l’adoption du projet de loi C-64, la loi sur l’assurance-médicaments, alors que cette loi historique a été approuvée par la Chambre des communes après trois lectures.
Le temps presse avant les vacances d’été, qui débutent à la fin du mois, et il semble que la Chambre haute n’est pas pressée de procéder pour que le projet de loi C-64 obtienne la sanction royale et force de loi.
J’ai comparu devant le Comité permanent des Finances nationales du Sénat et j’ai exhorté les membres d’adopter la loi d’exécution du budget 2024, le projet de loi C-69, qui contient les fonds nécessaire pour la mise en place de l’assurance-médicaments.
Steven Staples, directeur national des politiques et des plaidoyers, s’adresse au le Comité permanent des Finances nationales du Sénat le 5 juin 2024 pour appuyer le budget 2024 et la loi sur l’assurance-médicaments. Voir la vidéo.
« Les projets de loi C-69(Loi sur l’assurance médicaments) et C-64 (Budget 2024) sont des lois historiques, qui constituent une première étape importante du progrès vers un programme national universel d’assurance-médicaments « , ai-je déclaré au comité sénatorial.
Pour illustrer le large soutien à l’adoption du projet de loi C-64, j’ai présenté une déclaration commune endossé par 49 organisations de la société civile Canaqui accueille tous très favorablement la Loi sur l’assurance-médicaments.
Les membres de la Coalition canadienne de la santé et ses alliés soutiennent l’introduction de la Loi sur l’assurance-médicaments, 4 mars 2024 (signatures ajoutées le 5 juin 2024 [PDF])
« Le Projet de loi est soutenue par un large éventail d’organisations de la société civile Québécoise et Canadienne, notamment Heart and Stroke, Canadian Doctors for Medicare, Action Canada for Sexual Health & Rights, de nombreux syndicats représentant les travailleurs de soins de santé, les infirmières, les organisations qui défendant les personnes handicapées, les retraités, les femmes, et les immigrants », ai-je déclaré aux sénateurs.
La Coalition canadienne de la santé retournera à Ottawa la semaine prochaine pour continuer à faire pression en faveur de la loi sur l’assurance-médicaments. Notre message est le suivant « Ne demandez pas aux Canadiens d’attendre encore l’assurance-médicaments. Adoptez le projet de loi C-64 avant l’été. »