Série de webinaires sur les cinq principes de la Loi canadienne sur la santé
Série de webinaires sur les cinq principes de la Loi canadienne sur la santé à l’occasion du 40ième anniversaire du passage de la loi
Gestion publique, intégralité, universalité, transférabilité et accessibilité
Rejoignez Anne Lagacé Dowson, de la Coalition canadienne de la santé, en conversation avec des penseurs et experts sur les cinq critères de la Loi canadienne sur la santé dans une série de webinaires qui débuteront à 19 heures (heure de l’Est) aux dates ci-dessous.
Le prochain webinaire aura lieu le 28 mai à 19h00 HNE – L’intégralité (comprehensiveness) avec Katherine Fierlbeck titulaire de la chaire de sciences politiques de l’Université Dalhousie et co-auteure de The Boundaries of Medicare.
4 juin à 19h00 HNE – L’administration publique avec Greg Marchildon, titulaire de la chaire de recherche de l’Ontario en politique de santé et conception de systèmes, professeur à l’Institut de la santé, des politiques et de l’évaluation de l’Université de Toronto, co-auteur de The Boundaries of Medicare et ancien directeur de la Commission Romanow.
11 juin à 19h00 HNE – Accessibilité avec Colleen Flood, doyenne de la faculté de droit de l’université Queen’s, et Jane Philpott, doyenne de la faculté des sciences de la santé et directrice de l’école de médecine de l’université Queen’s.
Pour visionner les webinaires passés voici les liens pour accéder aux enregistrements :
L’universalité avec Colleen Fuller
Transférabilité avec Antonia Maioni
Table ronde de la recherche sur loa Loi Canadienne sur la santé
La série de webinaires préparera le terrain pour la table ronde de recherche sur la Loi canadienne sur la santé à 40 ans, organisée conjointement par la Coalition canadienne de la santé et le Centre de droit, de politique et d’éthique de la santé de l’Université d’Ottawa, qui se tiendra le 20 juin à l’Université d’Ottawa.
Il y a quarante ans, le 17 avril 1984, la loi canadienne sur la santé était adoptée à l’unanimité, garantissant à chaque Canadien l’accès aux soins de santé, quel que soit son revenu.
Cette loi était une intervention fédérale, menée par la ministre de la santé de l’époque, Monique Bégin, pour protéger les citoyens contre la surfacturation et les tickets modérateurs.
Monique Bégin était également présente lors de la première conférence SOS Medicare de la Coalition canadienne de la santé — la conférence fondatrice de la CCS à Ottawa en 1979. Voici ce que Mme Bégin a dit de la lutte pour mettre en place la Loi canadienne sur la santé lors d’un discours en 2007 :
« … après quatre autres longues et douloureuses années, souvent amères et vicieuses, la Loi canadienne sur la santé (1984) a été adoptée à l’unanimité par la Chambre des communes.
Pourquoi a-t-elle été adoptée? Pour une raison très simple : le public le voulait. Et grâce aussi au soutien de groupes comme la Coalition canadienne de la santé… »
Aujourd’hui, 6,5 millions de Canadiens n’ont pas de médecin. Le système de santé public, le programme le plus apprécié du Canada, est à nouveau gravement menacé par la croissance rapide des soins privés à but lucratif.
Pour plus d’informations, contactez Tracy à l’adresse tglynn@healthcoalition.ca.