Toujours en négo : La FIQ rejette l’accord de principe conclu avec la province
La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, le syndicat représentant environ 80 000 infirmières et autres professionnels de la santé au Québec, a annoncé samedi que 77 % de ses membres ont participé à un vote en ligne organisé au cours de la semaine dernière, et que 61 % d’entre eux ont voté contre l’accord.
La présidente de la FIQ, Julie Bouchard, a déclaré dans un communiqué que les membres demandent de meilleures conditions de travail.
« Elles ont perdu confiance dans le gouvernement et dans leurs gestionnaires », a déclaré Mme Bouchard. « Nous demandons aux dirigeants du gouvernement d’écouter et d’apporter à la table des solutions qui amélioreront réellement le quotidien de nos membres.»
Selon le syndicat, l’accord rejeté comprenait une augmentation salariale de 17,4 % sur cinq ans, et d’autres gains. Le Conseil du Trésor du Québec et la FIQ ont annoncé l’accord de principe en mars, après 16 mois de négociations, dont huit jours de grève avant Noël 2023.
Dans les commentaires sur les médias sociaux, de nombreux membres de la FIQ ont indiqué qu’ils voteraient contre l’entente parce qu’ils ne veulent plus faire face aux déplacements obligatoires entre les divers établissements, ni le temps supplémentaire obligatoire (TSO). Les membres veulent également l’établissement de ratios patients-travailleurs clairs.
L’automne dernier, le Québec a vu d’intenses mobilisations syndicales. Des centaines d’écoles ont été fermées pendant des semaines, et les chirurgies ont été retardées partout au Québec. Des centaines de milliers de travailleurs du secteur public, dont 80% sont des femmes, ont mené des grèves dans un Front Commun qui regroupait plus de 450,000 travailleuses et travailleurs. Les syndicats du Front Commun : la CSN, CSQ, FTQ et APTS, représentent les enseignants, le personnel de soutien à l’éducation, les techniciens de laboratoire et de nombreux autres types de travailleurs du secteur public.
La plupart des syndicats du Front Commun ont approuvé des ententes de principes après le congé de Noël, mais la FIQ, qui ne faisait pas partie du Front Commun, a continué de négocier.
La présidente du Conseil du Trésor du Québec, Sonia LeBel, a déclaré que le gouvernement prenait note de ce dernier rejet. « Nous allons rencontrer le syndicat pour comprendre ce qui ne va pas », a-t-elle déclaré dans un communiqué samedi. « Toutefois, le contexte et nos objectifs resteront les mêmes, notamment en termes de flexibilité. »
Le ministre québécois de la Santé, Christian Dubé, a déclaré sur X, anciennement Twitter, que « les discussions se poursuivront. »