Meilleur lobby politique jamais réalisé par la Coalition canadienne de la santé
Plus d’une centaine de travailleurs de la santé de première ligne et de défenseurs de la santé publique ont envoyé la semaine dernière un message fort aux députés et sénateurs d’Ottawa, toutes tendances politiques confondues : il faut soutenir l’assurance-médicaments universelle et retirer les profits des soins de santé.
À l’approche d’un accord sur l’assurance-médicaments, les travailleurs/lobbyistes qui ont participé au lobby « Santé et espoir » de la Coalition canadienne de la santé sur la Colline du Parlement, du 12 au 14 février, ont réaffirmé leurs aspirations à un régime national d’assurance-médicaments universel à payeur unique.
Le lobby a débuté par une conférence de presse à la Tribune de la presse parlementaire le matin du 12 février, au cours de laquelle la présidente de la Coalition canadienne de la santé, Pauline Worsfold, infirmière autorisée, a déclaré aux médias : « Toutes les infirmières ont des histoires à raconter. Nous avons des histoires de patients qui coupent leurs pilules en deux pour économiser de l’argent. Ces patients se retrouvent aux urgences quelques semaines plus tard alors qu’ils n’ont pris que la moitié de leurs médicaments et que ceux-ci ne font pas leur effet. Nous avons des patients et des familles qui doivent choisir entre l’ordonnance du parent ou celle de l’enfant ».
« Une ordonnance remplie signifie une place libre dans la salle d’urgence », a déclaré Worsfold.
Jing-Yi Ng, pharmacienne clinicienne en Colombie-Britannique, a déclaré « Un programme national d’assurance-médicaments favorise l’équité en garantissant que tous les Canadiens, quels que soient leurs revenus ou leur lieu de résidence, ont un accès égal aux médicaments nécessaires, conformément aux principes de l’assurance-maladie universelle. »
Regardez la conférence de presse ici. L’intervention en française de Frédérick Brisson, ex PAB et VP régional du SCFP pour le Québec commence à environs 15:00 minutes.
Esther Bégin avec CPAC discute du progrès des négociations entre les deux partis avec le ministre de la Santé Mark Holland.
Selon le Radio-Canada, « le NPD menace de briser son alliance avec le gouvernement si ce dernier ne jette pas rapidement les bases d’un programme national d’assurance-médicaments. »
Plus tard le 14 février les participants au Lobby ont assisté à une panel qui s’intitutlait « La profitization des soins de santé », en commençant par une présentation de Pat Armstrong, chercheure émérite de l’université York sur la « profitization » des soins de longue durée.
Après le panel, Yasir Naqvi, député (Ottawa-Centre), et secrétaire parlementaire du ministre de la Santé, et Terry Sheehan, député (Sault Ste. Marie), et secrétaire parlementaire du ministre du Travail et des Aînés, se sont addressé aux pariticpants et ont répondu à leurs questions. Les lobbyistes voulaient savoir ce que les députés et les secrétaires parlementaires allaient faire pour défendre les soins de santé publics.
La première journée s’est achevée par une formation au lobbying donnée par Steven Staples, directeur national des politiques et de la défense des intérêts de la Coalition canadienne de la santé, et Emily Watkins, assistante exécutive de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers.
Le deuxième jour, des équipes de quatre lobbyistes se sont rendues dans les bureaux des députés et des sénateurs pour réclamer un système universel de soins pharmaceutiques et faire part de leurs préoccupations quant à l’application de la Loi canadienne sur la santé et à la privatisation grandissante des soins de santé.
Le rassemblement de midi sur la Colline du Parlement, intitulé » Les profits font mal « , a dynamisé les participants qui ont écouté des représentants de syndicats, de groupes de justice sociale et de patients. Le chef du NPD, Jagmeet Singh, le porte-parole du NPD en matière de santé, Don Davies, et le député provincial du NPD d’Ottawa-Centre, Joel Harden, ont assisté au rassemblement et ont également prononcé des allocutions. Les Ottawa Raging Grannies ont clôturé le rassemblement avec une de leurs chansons satiriques se moquant de la cupidité et la privatization des soins dans le secteur de la santé.
« Les membres d’Unifor croient au droit fondamental à des soins de santé accessibles et de qualité pour tous et toutes, et nous sommes ici pour dire au gouvernement fédéral que si les provinces ne peuvent pas protéger le système de santé public, alors Ottawa doit prendre la relève, a déclaré Lana Payne, présidente nationale d’Unifor. « Le financement public des soins de santé, y compris des soins dentaires et de l’assurance-médicaments, est essentiel et absolument nécessaire à la grandeur du Canada, mais il doit être assorti de salaires équitables et de charges de travail sécuritaires afin de reconnaître la juste valeur des travailleuses et travailleurs de la santé. »
L’un des événements particulièrement apprécié des participants/lobbyistes a été la réception organisée de façon non partisane par tous les partis, en présence de Greg Fergus, député (Hull-Aylmer), premier président noir de la Chambre des représentants du Canada. La réception a marqué le Mois de l’histoire des Noirs, et a rendu hommage à la regrettée Nell Toussaint, championne noire des soins de santé universels, dans le salon des présidents de la Colline du Parlement.
Les lobbyistes ont terminé leur soirée par une réception au 3 Brasseurs où l’ancien directeur national de la Coalition canadienne de la santé, Mike McBane, la dénonciatrice et ancienne membre du conseil d’administration de la Coalition canadienne de la santé, la Dre Michele Brill-Edwards, le député néo-démocrate de Vancouver Kingsway et porte-parole en matière de santé, Don Davies, et le député néo-démocrate d’Edmonton Griesbach, Blake Desjarlais, se sont mêlés à la foule.
Le troisième jour, les participants ont partagé leurs impressions et les résultats de leurs réunions avec les députés et les sénateurs, en établissant des liens entre ce qui a été entendu lors des réunions avec certains partis politiques. Les participants ont trouvé que les Blocistes écoutaient sans grand inérêt, et defendant la juridiction du Québec et l’assurance-médicament « bouche trou » et inefficace du Québec, les députés néo-démocrates soutenaient leurs demandes, tandis que les députés libéraux agissaient avec déférence, comme s’ils n’avaient aucun pouvoir. Les participants ont eu plus de réunions avec des députés conservateurs cette année que les années prédédantes, ce qu’ils ont relié à l’approche des élections.
Le dernier jour du Lobby, Mme Worsfold a déclaré dans le Hill Times que les patients ne devraient pas être traités comme des marchandises et échangés comme des cartes de hockey.
Elle a également expliqué aux téléspectateurs de CPAC pourquoi nous voulons un programme universel d’assurance-médicaments à payeur unique.
Le lobby « Santé est espoir 2024» a répondu a toutes les attentes et fut un grand succès pour les participants et pour la Coalition canadienne de la santé.