Grâce au financement historique des soins dentaires, le Budget 2023 se mérite l’appui du NPD
Les personnes rassemblées à Ottawa pour faire pression sur les membres du Parlement pour qu’ils protègent les soins de santé publics arboraient de grands sourires lorsqu’ils ont appris que le gouvernement canadien allait dépenser des milliards de dollars pour un mettre en place un nouveau régime national de soins dentaires.
Le Budget 2023 a été présenté le 28 mars, le même jour où plus de 100 bénévoles de la Coalition de la santé du Canada rencontraient plus de 60 parlementaires de toute allégeance. Le Budget 2023 comprend 13 milliards $ pour les soins dentaires répartis sur cinq ans, à partir de 2023-2024, et 4,4 milliards $ pour Santé Canada pour mettre en œuvre le régime canadien de soins dentaires.
Le régime public de soins dentaires est une réussite majeure issue de l’entente négociée entre le Parti libéral et le NPD l’an dernier. Avec le financement des soins dentaires, le NPD va appuyer le budget et permettre au gouvernement libéral minoritaire de demeurer au pouvoir.
« Le budget comprend des initiatives qui, à notre avis, sont très importantes. Nous avons travaillé très fort pour assurer qu’elles étaient comprises dans le budget », a souligné Daniel Blaikie, porte-parole du NPD en matière de finances, devant la Chambre des communes.
« Tout d’abord, il y a les soins dentaires qui représentent une initiative très importante qui permettra à des millions de personnes au Canada – qui, jusqu’à maintenant ne le pouvaient pas – de régler leurs problèmes dentaires. Les enfants, les aînés et les personnes handicapées auront finalement accès aux soins dentaires qui n’étaient pas à leur porté depuis trop longtemps », ajoute Blaikie.
Le financement est beaucoup plus élevé que celui des estimations antérieures faite par le directeur parlementaire du budget. En juin dernier, on estimait que le régime coûterait 9 milliards $ réparties sur cinq années financières, et que 1,5 millions de personnes en bénéficieraient au cours de 2022-2023, ce chiffre passant à 6 millions de personnes d’ici 2026-2027.
À la suite de la présentation du Budget, la Coalition canadienne de la santé a été l’hôte d’une réception sur la Colline du Parlement, de concert avec Don Davies, porte-parole du NPD en matière de santé, et architecte du régime public de soins dentaires. Plusieurs député(e)s se sont joints aux travailleurs de première ligne, citoyens et défenseurs des droits, y compris Peter Julian, député NPD, Niki Ashton, Alexandre Boulerice, Carol Hughes, Blake Desjarlais, Lindsay Mathyssen, Bonita Zarrillo, et Gerald Soroka, député conservateur.
Davies a remercié les personnes présentes et les membres de son équipe pour avoir élargi l’accès aux soins dentaires au Canada, et a aussi promis de lutter pour les quatre engagements relatifs aux soins de santé compris dans l’entente entre le Parti libéral et le NPD, dont une loi sur l’assurance-médicaments en 2023.
La Coalition canadienne de la santé a lancé sa campagne charnière Santé et Espoir 2025 dans le but de faire respecter tous les engagements relatifs aux soins de santé compris dans l’entente de trois ans entre le Parti libéral et le NPD.