Des centaines de personnes manifestent sur la Colline du Parlement pour revendiquer l’assurance-médicaments et mettre fin à la privatisation
Près de 300 travailleuses et travailleurs de la santé, et défenseurs des soins de santé publics, se sont rassemblés sur la Colline du Parlement mardi, 7 février, pendant que le premier ministre Trudeau et ses homologues provinciaux et territoriaux tenaient une rencontre pour parler des soins de santé. La foule brandissait des affiches disant, « Les profits font mal! Mettons fin à la privatisation! L’assurance-médicaments maintenant! »
Pauline Worsfold, IA, et présidente de la Coalition canadienne de la santé, a donné le coup d’envoi en disant à la foule : « Le régime d’assurance-maladie du Canada n’a jamais été aussi menacé. Il y a une crise dans nos hôpitaux et j’en suis témoin chaque jour lorsque je me rends au travail. Les travailleuses et les travailleurs de première ligne sont épuisés, se sentent submergés et non appréciés. »
« Il est clair pour moi, infirmière autorisée, que la consommation des médicaments, tels que prescrits, va vouloir dire des salles d’urgence moins engorgées »
Pauline Worsfold, IA, et présidente de la Coalition canadienne de la santé
Worsfold a demandé une augmentation des fonds fédéraux versés à la santé, et des mécanismes pour assurer la reddition de compte par rapport aux dépenses de santé des provinces. Elle a dit à la foule que les dollars pour les soins de santé publics ne doivent pas aller aux cliniques privées à but lucratif qui œuvrent à l’extérieur du système d’assurance-maladie.
« Les soins de santé privés ne réduiront pas les délais d’attente au sein du système public et c’est plutôt le contraire qui va se produire. Les délais d’attente vont, en fait, augmenter. Cela va aussi augmenter les iniquités au sein de notre système », souligne Worsfold.
« En qualité d’infirmière de première ligne, je vois des personnes dans nos urgences qui sont là parce qu’elles n’ont pas pris leurs médicaments, probablement parce qu’elles n’ont pas de couverture et n’ont pas les moyens de les payer. Il est clair pour moi, infirmière autorisée, que la consommation des médicaments, tels que prescrits, va vouloir dire des salles d’urgence moins engorgées », précise Worsfold à CTV News.
Plus tard dans la journée, Worsfold était à CPAC pour réagir à l’entente en santé annoncée par le premier ministre Trudeau et les autres premiers ministres. Elle mentionne que d’ajouter la prestation privée des services de santé est une pente très glissante, et que personne ne devrait avoir à payer les soins de santé avec une carte de crédit. Elle a réitéré les demandes pour l’adoption, ce printemps, d’une loi sur l’assurance-médicaments, tel que promis dans le cadre de l’Entente de soutien et de confiance conclue entre le Parti libéral et le NPD.
La manifestation coïncidait avec le lobby du Congrès du travail du Canada (CTC). Plusieurs des participants au lobby ont mis en veille leurs rencontres avec les députés et les sénateurs pour se joindre au rassemblement du midi. Siobhan Vipond, vice-présidente exécutive du Congrès du travail du Canada et vice-présidente de la Coalition canadienne de la santé, s’est adressée à la foule et a demandé un régime universel d’assurance-médicaments, qui fait l’objet d’une campagne importante du CTC.
D’autres personnes ont prononcé des discours emballants en faveur des soins de santé publics, dont # Mark Hancock, président du Syndicat canadien de la fonction publique du Canada (SCFP); Sharleen Stewart, Service Employees International Union (SEIU) Health Care; Len Poirier, secrétaire-trésorier national, Unifor; Jen McMurray, directrice région de l’Atlantique, Unifor; Gavin McGarrigle, directeur de la région de l’Ouest, Unifor; Naureen Rizvi, directrice de la région de l’Ontario, Unifor; Olivier Carrière, Unifor Québec; Chris Aylward, président de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC); Riaz Nandan, trésorier, Fédération canadienne des étudiantes et étudiants (FCEE); Jason MacLean, secrétaire-trésorier du Syndicat des employées et employés généraux du secteur public (SEGSP); et Linda Silas, IA, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII).
L’article continue ci-dessous
Le rassemblement a reçu l’appui de plus de 20 syndicats et organisations représentant plus d’un million de travailleurs au Canada. Parmi ces organisations mentionnons les suivantes : Coalition de la santé de la C.-B.; Congrès du travail du Canada (CTC); Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII); Fédération canadienne des étudiantes et étudiants (FCEE); Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP); Coalition Solidarité Santé (CSS), Civic Institute of Professional Personnel (CIPP), Association des syndicalistes retraités du Canada (ASRC); Conseil des Canadiens; Friends of Medicare; Inter Pares; Coalition de la santé de London; Association nationale Femmes et Droit (ANFD); Union nationale des fermiers; Syndicat des employées et employés généraux du secteur public (SEGSP); Coalition de la santé du Manitoba; Coalition ontarienne de la santé; OPSEU/SEFPO Division des professionnels hospitaliers; Coalition de la santé d’Ottawa; Alliance de la Fonction publique du Canada (ASPC); Service Employees International Union (SEIU); Unifor; et Syndicat des métallos.
Un merci tout particulier à Unifor pour les employés du service d’ordre et à l’AFPC pour le système de son et les pancartes.
Plusieurs de ces syndicats et organisations vont envoyer des délégués au lobby de la Coalition canadienne de la santé qui aura lieu du 27 au 29 mars. Voyez, ci-dessous, comment vous joindre au lobby.
Demeurez à l’écoute pour l’analyse de la Coalition canadienne de la santé de l’entente en santé annoncée le 7 février, et de ce que vous pouvez faire de plus pour soutenir les soins de santé publics.