9 millions de raisons d’appuyer les soins dentaires universels et accessibles à toutes et tous
Le porte-parole du NPD en matière de santé affirme qu’il a neuf millions de raisons de soutenir le régime public de soins dentaires du Canada. Ce plan permettra à 9 millions d’enfants et de personnes âgées d’avoir accès à des soins dentaires.
Don Davies, député de Vancouver Kingsway, a fait ces remarques lors d’un webinaire organisé par la Coalition canadienne de la santé et animé par Anne Lagacé Dowson, le 19 septembre.
Le Dr Brandon Doucet, dentiste et fondateur de la Coalition pour les soins dentaires, s’est joint à M. Davies.
Le Dr Doucet est également l’auteur de About Canada : Dental Care (Fernwood)
Le Dr Doucet a souligné qu’un Canadien sur trois ne bénéficie d’aucun soin dentaire et qu’un sur cinq évite le dentiste chaque année en raison de contraintes financières.
« Ces chiffres augmentent parce que le travail devient de plus en plus précaire, donc moins de personnes bénéficient de prestations dentaires offertes par leur travail. De nombreuses personnes âgées partent à la retraite et perdent cet avantage lié au travail. Le coût des soins dentaires augmente plus vite que l’inflation depuis des décennies », a déclaré le Dr Doucet, qui dispense des soins dentaires dans les prisons et reçoit des personnes qui ont essayé de s’extraire elles-mêmes leurs dents.
Le Dr Doucet a expliqué que le manque d’accès aux soins dentaires peut entraîner des infections potentiellement mortelles, et amener les gens à se rendre inutilement dans les salles d’urgence des hôpitaux, qui ne sont pas bien équipées pour fournir des soins dentaires.
M. Davies a décrit la genèse du régime actuel de soins dentaires. Lui et le Dr Doucet ont encouragé le public à continuer à se battre pour des soins dentaires universels qui ne laissent personne de côté.
Pour le Dr Doucet, les soins dentaires ne profitent pas seulement aux individus, mais à la société dans son ensemble.
« Nous allons réduire la pression sur notre système de santé, parce que les gens seront en meilleure santé. Les gens seront moins susceptibles d’être piégés dans le cycle de la pauvreté, car des dents manquantes ou des caries dentaires visibles sont un marqueur visible de la pauvreté. Cela affecte l’employabilité des gens. Garantir l’accès aux soins dentaires, c’est vraiment donner aux gens une qualité de vie digne », a déclaré le Dr Doucet.
« C’est une honte nationale », a déclaré M. Davies après avoir expliqué que la carie dentaire reste la maladie la plus fréquente et la plus évitable chez les enfants, qu’elle est la raison la plus fréquente de chirurgie de jour chez les enfants, et qu’elle est la raison la plus fréquente pour laquelle les enfants s’absentent de l’école. « Nous avons des enfants qui ont tellement mal à aux dents qu’ils ne peuvent pas aller à l’école. »