30 ans de lutte pour le bien-être des Québécois.e.s – félicitations à la Coalition Solidarité Santé!
La Coalition canadienne pour la santé tient à reconnaitre ces 30 ans de travail et vous remercie de votre précieuse collaboration.
Depuis maintenant 30 ans (1991), la Coalition solidarité santé (CSS) travaille activement pour le maintien et l’intégrité d’un système de santé et services sociaux (SSS) québécois public, gratuit et universel.
Félicitations au Comité de coordination (le Coco) pour 2021-2022 et tous et toutes qui militent au sein de la Coalition!
Le comité de coordination est composé de cinq (5) personnes, dont au moins deux (2) représentent des organisations communautaires membres et deux (2) des organisations syndicales membres, dans un souci de parité entre les hommes et les femmes.
Les membres élus du Coco 2021-2022 sont :
- Lise Goulet, secteur syndical (présidence)
- Francine Hamel, secteur communautaire (vice-présidence)
- Nathalie Déziel, secteur communautaire (trésorerie)
- Maxime Beaudoin, secteur syndical (secrétariat)
- Myrna Karamanoukian, secteur syndical (secrétariat)
La défense des grands principes qui constituent les pierres angulaires du réseau de santé depuis sa mise sur pied, à savoir le caractère public, la gratuité, l’accessibilité, l’universalité et l’intégralité, sont à la base de toutes les interventions de la Coalition Solidarité Santé.
Ces mêmes principes de base qui forment les assises politiques de la Coalition se retrouvent dans la Loi canadienne de la santé et dans le Pacte relatif aux droits sociaux, économiques et culturels, signés par le Québec en 1976.
Treize organisations syndicales et communautaires créent la Coalition pour le maintien de la gratuité dans la santé en 1991.
Il y a 30 ans les membres de la Coalition dénoncent alors la contribution santé et le ticket modérateur (extra billing), ce que les groupes membres voient comme un « changement majeur au contrat social » dans la santé et les services sociaux au Québec.
En 1993, la Coalition pour le maintien de la gratuité dans la santé devient la Coalition Solidarité Santé qui est encore aujourd’hui le seul lieu d’échanges et d’information intersyndical et communautaire sur la réalité du système public de soins de santé et de services sociaux.
Aujourd’hui la CSS compte 28 organismes membres et œuvre autour d’objectifs communs en mettant de l’avant cette année deux priorités : la redémocratisation du système de santé et services sociaux et l’assurance-médicaments universelle.
Décidées en assemblée générale annuelle par les membres, ces priorités guident les actions de la Coalition.
Pour souligner 30 ans d’action et faire rayonner sa mission, la Coalition s’est dotée d’une nouvelle identité visuelle.
Dans son manifeste la Coalition Solidarité Santé fait sien le principe du droit à la santé comme défini par la Consititon de l’Organization mondiale de la santé.