Documents d’orientation

Visitez cette page souvent pour rester à l’affut de nos nouveaux documents. Cliquez sur l’image pour ouvrir le fichier pdf.

assurance-medicaments-imageAssurer des soins de qualité pour tous les aînés
novembre 2018

La plupart des personnes du Canada vont dépendre des soins aux aînés à un moment donné de leur vie. Actuellement, notre système public de soins de santé est mal outillé pour répondre aux besoins de la population vieillissante. Nous avons besoin d’une stratégie nationale pour assurer l’accès à des soins de qualité à toutes les personnes âgées, qu’importe leur lieu de résidence au Canada. Il faut agir maintenant pour assurer l’homogénéité du financement, des normes de soins et des niveaux de dotation dans tout le pays. Toutes les personnes du Canada méritent de vieillir dans la dignité et le respect. Pour en apprendre davantage, lisez notre document d’orientation.

 

5 principes sous-jacents à un régime public national d’assurance-médicaments
juin 2018

Améliorer l’accès aux médicaments sur ordonnance fait l’objet de discussion en ce moment mais il y a différentes versions de ce que pourrait être un régime d’assurance-médicaments. Si nous voulons créer un régime équitable, sain et à coût abordable, nous devons nous assurer qu’il s’appuie sur les principes suivants. Lisez le document pour en apprendre plus.

Analyse de l’Accord sur la santé. Coûts et conséquences de l’échec des négociations 2016-2017,
octobre 2017

Un nouveau rapport national rédigé par la Coalition canadienne de la santé et la Coalition ontarienne de la santé illustre le coût énorme de l’échec des négociations d’un nouvel accord sur la santé. Selon le rapport, l’échec à conclure un nouvel accord va entraîner un manque à gagner de 31 milliards $ pour les provinces qui devront s’adapter sans cibles concrètes pour améliorer les soins de santé publics pour la population canadienne, et sans plan pour combler l’écart financier. Pour en apprendre davantage, lisez le rapport.

 

 

Démythificateur : Un régime public national d’assurance-médicaments
septembre 2017

On peut sentir, au Canada, une poussée croissante à assurer, à tous et une fois pour toute, la couverture des soins de santé, de la naissance à la mort. La première étape est de faire en sorte que chaque personne puisse payer ses médicaments sur ordonnance grâce à la création d’un régime public, national et complet d’assurance-médicaments. Dans ce démythificateur, nous examinons les mythes communs entourant le régime public national d’assurance-médicaments. Lisez le document pour en apprendre les faits qui y sont reliés.

 

 

assurance-medicaments-imageUn régime public universel d’assurance-médicaments pour tous
mai 2016

L’auteure, Julie White, a recensé plusieurs études universitaires illustrant comment la mise en œuvre d’un régime public national d’assurance-médicaments se traduirait en économies financières, sécurité accrue des médicaments, et égalité pour tous. Le Canada est le seul pays au monde ayant un système public de soins de santé qui ne couvre pas les médicaments sur ordonnance. Pour en apprendre davantage, lisez notre document d’orientation.

 

 

demythificateur-plasmaDémythificateur: La rémunération des donneurs de plasma
avril 2016

Au début des années 1980, les Canadiens ont appris que leur approvisionnement en sang était contaminé au VIH et à l’hépatite C. Ils ont perdu confiance en la Croix-Rouge, l’organisme de collecte de sang à cette époque. Le gouvernement du Canada a alors créé une nouvelle agence non liée, la Société canadienne du sang, et l’a autorisée à mettre en oeuvre les recommandations du juge Horace Krever, l’une étant la cueillette de sang à partir de dons volontaires et non rémunérés. Aujourd’hui, l’Organisation mondiale de la santé et plusieurs autres agences
internationales de santé ont un objectif commun, notamment 100 % de la collecte de sang et de plasma à partir de dons volontaires d’ici 2020. Actuellement, Canadian Plasma Resources, une nouvelle compagnie privée et à but lucratif, recueille du plasma de donneurs en Saskatchewan en échange d’une carte-cadeau de 25 $. Jetez un coup d’oeil à notre démythificateur pour en apprendre plus.

 

decodeur-imageDécodeur du langage des soins de santé
Mis à jour en september 2016

Modèle européen ? Partenariat ? Les opposants aux soins de santé publics tentent de changer le  langage relatif aux soins de santé. Ne vous faites pas avoir, informez-vous via notre décodeur.

 

 

 

Interagissez:

Inscrivez-vous pour recevoir notre Bulletin et aider à préserver et améliorer les soins de santé publics pour tous

Nous joindre

Coalition canadienne de la santé