Documents d’orientation

Visitez cette page souvent pour rester à l’affut de nos nouveaux documents. Cliquez sur l’image pour ouvrir le fichier pdf.

 

assurance-medicaments-imageUn régime public universel d’assurance-médicaments pour tous
mai 2016

L’auteure, Julie White, a recensé plusieurs études universitaires illustrant comment la mise en œuvre d’un régime public national d’assurance-médicaments se traduirait en économies financières, sécurité accrue des médicaments, et égalité pour tous. Le Canada est le seul pays au monde ayant un système public de soins de santé qui ne couvre pas les médicaments sur ordonnance. Pour en apprendre davantage, lisez notre document d’orientation.

 

 

nouvel-accord-sur-la-santeUn nouvel Accord sur la santé et au-delà
janvier 2016

Le dernier Accord sur la santé a pris fin en 2014 et le Canada se retrouve sans financement stable des soins de santé ni outil pour mettre en application des normes nationales de soins. Nous avons besoin, immédiatement, d’une nouvelle entente de 10 ans entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux. Le nouvel Accord sur la santé doit comprendre une stratégie nationale ciblant les soins aux aînés et un régime national public d’assurance-médicaments. Vous trouverez plus d’information dans notre prospectus.

 

 

 

 

 

demythificateur-plasmaDémythificateur: La rémunération des donneurs de plasma
avril 2016

Au début des années 1980, les Canadiens ont appris que leur approvisionnement en sang était contaminé au VIH et à
l’hépatite C. Ils ont perdu confiance en la Croix-Rouge, l’organisme de collecte de sang à cette époque. Le
gouvernement du Canada a alors créé une nouvelle agence non liée, la Société canadienne du sang, et l’a autorisée à mettre en oeuvre les recommandations du juge Horace Krever, l’une étant la cueillette de sang à partir de dons volontaires et non rémunérés. Aujourd’hui, l’Organisation mondiale de la santé et plusieurs autres agences
internationales de santé ont un objectif commun, notamment 100 % de la collecte de sang et de plasma à partir de dons volontaires d’ici 2020. Actuellement, Canadian Plasma Resources, une nouvelle compagnie privée et à but lucratif, recueille du plasma de donneurs en Saskatchewan en échange d’une carte-cadeau de 25 $. Jetez un coup d’oeil à notre démythificateur pour en apprendre plus.

 

decodeur-imageDécodeur du langage des soins de santé
Mis à jour en september 2016

Modèle européen ? Partenariat ? Les opposants aux soins de santé publics tentent de changer le  langage relatif aux soins de santé. Ne vous faites pas avoir, informez-vous via notre décodeur.

 

 

demythificateur-transfertsDémythificateur : Transferts fédéraux relatifs à la santé
avril 2014

Dans l’intérêt de provoquer un débat national sur la décision du fédéral de laisser expirer l’Accord sur la santé, la Coalition canadienne de la santé a incité la population canadienne à contacter les députés fédéraux afin de leur exprimer leurs préoccupations. Plusieurs députés ont eu recours à des arguments que nous considérons comme trompeurs pour répondre à leurs électeurs. Lisez notre démythificateur pour en voir quelques exemples et apprendre les faits qui y sont reliés.

 

 

Interagissez:

Inscrivez-vous pour recevoir notre Bulletin et aider à préserver et améliorer les soins de santé publics pour tous

Nous joindre

Coalition canadienne de la santé