Les soins aux aînés

Aperçu

Personne n’est surpris d’apprendre que le Canada a une population vieillissante. Toutefois, il est surprenant de voir jusqu’à quel point notre système de soins de santé n’est pas préparé à cela. Le lieu de résidence au Canada et la disponibilité de fonds déterminent grandement le type de soins que vous et vos êtres chers pouvez recevoir. Les délais d’attente pour les soins de longue durée varient grandement, ainsi que les services de soins à domicile et l’accès aux soins palliatifs. Les critères d’admissibilité et les dépenses devant être assumées par la personne varient aussi grandement.

Le problème

Le gouvernement fédéral est responsable d’assurer l’accès, à toutes les personnes du Canada, aux soins de santé publics. Malheureusement, les soins aux aînés sont souvent en marge des soins de santé publics qui couvrent seulement les « services médicalement nécessaires » (services médicaux et hospitaliers). Par conséquent, la plupart des soins aux aînés ont été privatisés et il y a de grandes différences d’une province ou d’un territoire à l’autre. De toute évidence, ce n’est pas toutes les personnes qui reçoivent les soins dont elles ont besoin. Les personnes de partout au pays doivent avoir accès à un continuum de soins afin de pouvoir vieillir dans la dignité.

La Coalition canadienne de la santé demande :

  • Une stratégie nationale sur le vieillissement, des normes nationales régissant les soins aux aînés, et un financement de la part du gouvernement fédéral lié aux normes de référence en matière de soins aux aînés. Cela encouragerait les provinces et les territoires à mettre en œuvre de nouvelles stratégies pour améliorer l’accès à un continuum de soins publics.
  • Des ratios en matière de dotation et autres mesures de sécurité doivent être établis par le gouvernement fédéral.
  • D’examiner et de partager les pratiques exemplaires des provinces et des territoires.

Ce que vous pouvez faire

  • Les témoignages constituent un outil puissant pour ne pas tenir pour acquis notre système public de soins de santé. Participez à notre kiosque en ligne en partageant votre vécu et vos expériences liées aux soins aux aînés.
  • Inscrivez-vous pour demeurer informés des plus récents progrès par rapport à cet enjeu.

La question de façon détaillée

Selon un rapport de 2012 du Conference Board du Canada, 461 000 Canadiens n’ont pas reçu les soins à domicile dont ils avaient besoin; les délais d’attente pour une place dans un établissement de soins de longue durée au Canada varie de 27 à plus de 230 jours; et aussi peu que 16 % des Canadiens ayant besoin de soins palliatifs en reçoivent.

Les Canadiens vivent plus longtemps et ont, généralement, des vies plus saines. Ainsi, la population ayant besoin de soins de longue durée affiche des besoins plus complexes en matière de soins que par le passé. Les ratios de dotation et le financement venant du gouvernement doivent refléter les besoins changeants. Or, la plupart des provinces ont réduit le nombre de lits en soins de longue durée pour les aînés sans augmenter suffisamment les soins à domicile et les ratios de dotation.

Autres lectures pour les militants

 

 

Interagissez:

Inscrivez-vous pour recevoir notre Bulletin et aider à préserver et améliorer les soins de santé publics pour tous

Nous joindre

Coalition canadienne de la santé