Canadian Health Coalition

Appuyez dès aujourd'hui l'organisme de surveillance de l'assurance maladie!




DERNIÈRES NOUVELLES

Questions et réponses: soins de santé publics et privés

En Septembre, une poursuite judicaire devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique étudiera les soins de santé publics et privés dans la province. Ce procès aura potentiellement des implications nationales. Lisez notre Q et R sur les éléments qui sont à la base du débat.

Impact du PTP sur les soins de santé

Le 30 juin, la Coalition canadienne de la santé a soumis un mémoire au Comité permanent du commerce international de la chambre des communes portant sur le Partenariat transpacifique (PT) et ses répercussions sur les soins de santé.

Nous déployons constamment des efforts pour améliorer les soins de santé publics pour tous mais, si le PTP est ratifié, il engendrera des problèmes importants et créera des obstacles aux efforts pour consolider et élargir les soins de santé publics. Cliquez ici pour lire le rapport.

Nouveau document d’orientation

La Coalition canadienne de la santé lance un document de politique intitulé Un régime public universel d’assurances-médicaments pour tous . L’auteure, Julie White, a recensé plusieurs études universitaires illustrant comment la mise en œuvre d’un régime public national d’assurance-médicaments se traduirait en économies financières, sécurité accrue des médicaments, et égalité pour tous. Le Canada demeure le seul pays ayant un régime universel de soins de santé qui n’incorpore pas les médicaments prescrits. Pour lire le communiqué de presse.

Mise en vigeur de la Loi canadienne de la santé

Les défenseurs des soins de santé publics demandent au gouvernement fédéral d’agir pour mettre fin aux pratiques de surfacturation au Québec. Pour lire le communiqué de presse

Préoccupations de sécurité concernant la rémunération des donneurs de plasma au Canada

Lisez notre nouveau démythificateur pour en connaître davantage.

31 mars 2016 : Deux ans après la fin de l’Accord sur la santé

Lettre à la ministre Philpott : mettre en application la Loi canadienne sur la santé et protéger le régime d’assurance-maladie Cliquez ici pour lire la lettre .

BUDGET FEDERAL 2016: Absence d’argent pour les soins de santé

La Coalition canadienne de la santé est inquiète par rapport à l’absence de ressources affectées aux soins de santé, particulièrement à l’approche d’un nouvel accord sur la santé. Cliquez ici pour lire le communiqué de presse .

Les défenseurs des soins de santé adressent un message ferme au nouveau gouvernement

3 décembre 2015, OTTAWA – Cette semaine, les défenseurs des soins de santé d’un océan à l’autre envoient un message au gouvernement nouvellement élu pour lui dire qu’ils s’attendent à des mesures fermes pour préserver et améliorer notre système public de soins de santé! Les organisations alliées de la Coalition canadienne de la santé, à l’échelle nationale, provinciale et territoriale, ont signé une lettre ouverte à Jane Philpott, ministre de la Santé dans laquelle elles demandent un leadership et une vision solides par rapport à ce dossier important. Cliquez ici pour la lettre ouverte.

Semaine nationale de l’assurance-maladie 2015

La Semaine nationale de l’assurance-maladie se déroulera du 29 novembre au 5 décembre 2015. Il s’agit d’une occasion de célébrer notre système public de soins de santé qui fait la fierté de notre pays. C’est aussi un moment crucial pour mettre l’accent sur une vision qui permettra de faire avancer les soins de santé publics. Cette semaine, les défenseurs des soins de santé d’un océan à l’autre uniront leur efforts afin d’envoyer un message ferme au gouvernement nouvellement élu, et lui dire que nous nous attendons à ce qu’il mette en œuvre des mesures substantielles pour protéger et améliorer notre système public de soins de santé.

Impact du Partenariat transpacifique sur les soins de santé

Cette semaine marque la fin des négociations pour conclure le Partenariat transpacifique (PTP), soit l’initiative de libre-échange la plus importante de l’histoire. Il faut comprendre ce que le Partenariat transpacifique signifie pour les soins de santé publics, ici au pays et à l’étranger. Cela signifie moins de contrôles internes par rapport à l’accès aux médicaments pour les Canadiens, et davantage d’obstacles pour avoir accès aux médicaments dans les pays en développement. À l’approche de l’élection fédérale, il est important de connaître la position des chefs des partis fédéraux par rapport à cette entente. Cliquez ici pour lire notre document d’information au sujet de cette nouvelle entente..

Nouveau rapport de recherche : Une contestation judiciaire à propos des soins de santé publique pourrait avoir des répercussions pour tous les citoyen(ne)s

L’assurance-maladie telle qu’on la connaît est contestée devant la Cour supérieure de la Colombie-Britannique. Un récent rapport décrit cette plus récente et grave attaque contre l’accès aux soins de santé publique. Cliquez ici pour lire le rapport..